logo SOV

Spector

Grey Shirt & Tie

Spector - Grey Shirt & Tie
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.12.2011
Label :Luv Luv Luv Records
35
Rédigé par Jeremy Leclerc, le 10 décembre 2011
Bookmark and Share
Non, Phil Spector ne s’est pas échappé de prison pour créer un nouveau groupe, bien que le nom de ce quintet londonien soit directement inspiré du créateur du légendaire « wall of sound ». Signé chez Luv Luv Luv Records, qui a découvert Florence And The Machine en 2009, Spector est un jeune groupe décrit comme étant « quelque part entre Roxy Music et les Strokes, les Killers et Kanye West, Pulp, le R&B et Franck Sinatra ». Plus imprécis, tu meurs.

Après la sortie de leurs deux précédents single cette année, Never Fade Away et What You Wanted, Spector reviennent une troisième fois, avec Grey Shirt and Tie. Un morceau dépouillé, comme le sont les arbres de leurs feuilles en hiver. Des cloches résonnent dans l’atmosphère froide et brumeuse, à peine troublée par les subtiles réverbérations de la batterie, tandis que les guitares impriment un rythme mécanique qui semble perpétuel. « So if you want me, you better come and find me » chante mélancoliquement Fred Macpherson, appuyé par le clavier donnant une couleur « années 80s » à ce morceau que l’on imagine facilement devenir la bande son d’une moite soirée adolescente, une de celles où l’on finissait par embrasser, avec maladresse, la jolie fille dont on était secrètement amoureux depuis des mois.

Le trop plein de sentimentalisme qui se dégage de cette chanson révèle un manque de maîtrise inhérent aux débuts d’un groupe, mais elle n’en reste pas moins efficace et entraînante. Reste à voir cependant si cela suffira pour perdurer à travers les saisons. Réponse courant 2012 avec la sortie de leur tout premier album, après une nomination récente au Sound Of 2012 organisé par la BBC dont le but est de découvrir les nouveaux talents de demain.
notes des lecteurs
Du même artiste