logo SOV

Radiohead

The Daily Mail/Staircase

Radiohead - The Daily Mail/Staircase
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.12.2011
Label :XL Recordings
45
Rédigé par François Freundlich, le 21 décembre 2011
Bookmark and Share
Faisant suite à la sortie de leur controversé The King Of Limbs en février, le groupe d’Oxford propose comme cadeau de Noël deux titres datant de son enregistrement mais non achevés jusqu'alors. L’excitation est toujours grande du coté des fans lorsque de nouveaux titres studio de leur groupe culte sont annoncés. The Daily Mail et Staircase arrivent juste à temps pour contrer les chansons saisonnières de Tino Rossi.

Le premier titre, The Daily Mail, s’affirme comme un aparté dans les derniers enregistrements proposés. Il s’agit d’une ballade au piano comme Thom Yorke sait magnifiquement les accompagner de sa voix transperçante. Elle rappelle les meilleures Face B sorties à l’époque d’Amnesiac, comme Fog, ou encore You And Whose Army? sur l’album au bonhomme pleurant. Effleurant à peine les touches de son clavier dans un premier temps, Thom fredonne des textes un brin engagés avant de s’envoler dans des aigües qui feront frissonner le plus réfractaire des haters post OK Computer. Un titre qui réconcilie Radiohead avec une émotion plus palpable et un son moins froid que les inspirations électro de The King Of Limbs. Un crescendo s’avance lentement et une trompette tente de se frayer un passage à travers un clavier qui s’emballe dans des accords déviant de plus en plus vers des limbes ou des Bears à grandes dents attendent pour nous croquer. L’explosion de type Kid A arrive subitement avec la batterie de Phil Selway qui s’excite à l’arrière de cuivres vrombissants. La voix se fait plaintive, on s’attend presque à un « Why don’t you remember my name, I guess he does » lorsque cette tornade oxfordienne s’abat sur nos oreilles. Enfin, la guitare électrique qu’on retrouve avec tellement de plaisir nous emporte dans un vrai bon morceau de Radiohead comme on les aime. Un titre qui porte bien son nom tant son écoute quotidienne peut se révéler salutaire.

En enchainant sur Staircase, on retourne bel et bien dans l’ambiance de The King Of Limbs avec un synthé déversant d’aériennes nappes sur un rythme électronique stroboscopique. On imagine facilement Colin Greenwood sautiller gaiement en répétant cette ligne de basse hypnotique. La voix de Thom Yorke raisonne sur l'entêtant « Let me take control » du refrain, contrôlant aisément notre bulbe rachidien. Des arrières plans sonores atmosphériques se chevauchent, entremêlant de petits crissements à peine audibles avec des boucles de claviers et cette guitare binaire et malicieuse qui revient de temps à autres. Le synthé vrombit ou s’envole, Staircase est le genre de chanson à fort potentiel de danse épileptique à la Idioteque ou Lotus Flower, un des clips de l’année. Si certains passages du sixième album des anglais avaient déçu, Staircase est à ranger dans le haut du panier puisque provoquant une addiction totale et nous réconciliant avec ce virage récemment effectué dans les productions du groupe.

Ces deux titres proposés par Radiohead se révèlent très différents mais complètent parfaitement le dernier abum en date du groupe qui manquait de ballades à double face comme The Daily Mail ou d’envolées dancefloor sur cumulonimbus orageux comme Staircase. Un retour aux sources appréciable qui n’efface néanmoins pas le chemin parcouru. Ces deux titres trouveront aisément leur place à la suite de The King Of Limbs pour parachever et redonner du goût à ce disque qui prenait déjà presque la poussière dans l’étagère. La tournée de 2012 est désormais attendue de pied ferme.
notes des lecteurs
Du même artiste