chronique single / EP

Hal
Down In The Valley

Date de sortie : 27.02.2012
Label : Non signé
**
Bookmark and Share

Dans l’imaginaire de Stanley Kubrick, Hal symbolisait le paroxysme de la perversion directement issu du monde des machines. Sa présence dans 2001, L’Odyssée De L’Espace, sous les traits d’un ordinateur doté d’une intelligence artificielle, a marqué les esprits. D’abord parce qu’il est, dans le film comme dans le roman d’Arthur C.Clarke, ce qui se rapproche le plus de l’Homme. Ensuite, pour l’acte de révolte qu’il commet envers les humains, les cosmonautes en l’occurence. En proie à l’angoisse et à la peur de mourir, le caractère de Hal évolue, se métamorphose, jusqu’au moment où intervient sa cultissime réplique : « Mon cerveau se vide. Je le sens se vider »

Au risque de décevoir quelques fans, en hibernation totale depuis le très beau premier album du groupe en 2005, on éprouve la même sensation en écoutant le dernier EP de Hal (pas l’ordinateur, le groupe), Down In The Valley. Alors qu’il aurait tout à gagner à être enregistré sans effets chichis, l’EP est victime de sa surproduction. Nous voilà pas tout à fait convaincus, certes, mais pas vaincus pour autant. Dans cette surenchère de cordes et de cuivres, Hal parvient tout de même à s’en sortir grâce à un chant à mi-chemin entre légèreté et panache. Malheureusement, toutes les bonnes intentions s’effilochent lentement et cet univers résolument enchanté n’est plus complétement enchanteur. Ce n’est pas tant que son public ait changé, c’est le fait qu’il soit devenu prévisible, qu’il se replie sur lui-même. La rengaine est toujours la même. Bref, en matière de pop, Hal n'ont pas les moyens de leurs ambitions !

Pour tous ceux qui admirent l’intelligence et la liberté d’esprit d’Of Montreal mais qui regrettent le côté kitsch et coloré de leur dernier album, Down In The Valley ne servira pas de remède à cette folie mélodique. A vue de nez, la béatitude des chœurs aurait de quoi convaincre mais les temps changent et David et Paul Allen n’ont plus la main. En ces temps de ruines universelles, la crise ne justifie aucunement que la musique régresse. En attendant l’album prévu mi-avril, pour Hal, ça sent le pâté.

Maxime Delcourt, 2 mars 2012

tracklist
  1. Down In The Valley
  2. Why Do You Come Here
  3. Motorcars
  4. Little Lady
notes des lecteurs
titres conseillés
Down In The Valley

à lire aussi sur SOV
album
Hal
The Time The Hour

01.05.2012
interview
Hal
Interview

08.05.2005
album
Hal
Hal

04.05.2005