logo SOV

The Whip

Movement

The Whip - Movement
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.03.2012
Label :Southern Fried Records
15
Rédigé par Johan, le 18 mars 2012
Bookmark and Share
Paru l’an dernier, le second opus de The Whip a su changer la direction empruntée par le groupe mancunien sur le remarqué X Marks Destination, debut album au rock flirtant sauvagement avec l’electro. Plus pop, voire même orienté FM sur certains titres, Wired Together n’avait pas l’aura ni l’ambition de son prédécesseur. Ce nouveau single, Movement, fait hélas partie des titres en deçà que ce dernier proposait.

Movement n’est ni mauvais ni bon. Il n’avait d’ailleurs pas été mentionné dans la review de Wired Together à l’époque, c’est pour dire l’intérêt de ce titre. Alors que le chant sympathique mais redondant de Bruce Carter prend peu à peu la tête (de l’auditeur), s’installe une mélodie déjà plus intéressante, prenant progressivement la tête (sur le chant).
C’est d’ailleurs durant son dernier tiers que la chanson prend son intérêt, les instruments se lâchant entièrement et dérivant gentiment. Le synthé alterne entre calme et tempête, pendant que le chanteur s’évertue à répéter la même phrase en boucle. Une version instrumentale aurait donc été particulièrement judicieuse sur ce single, plutôt que de faire du remplissage avec six remixes qui, après un quart d’heure d’écoute, finissent par tous se ressembler. Réfractaires aux remixes, passez votre chemin.

Toutefois, deux compositions sortent du lot, celles de The 2 Bears qui proposent quelque chose d’entièrement original, plus expérimental et audacieux, apaisé et mélodique, s’éloignant davantage de la chanson originale pour mieux la capturer au final. Quand on sait que c’est notamment Joe Goddard, un des membres de Hot Chip, qui se cache derrière ce nom, ce n’est finalement pas très étonnant.
Le single et ses remixes durent au total trois quarts d’heure. A moins d’être sous ecstasy ou de devoir danser jusqu’au bout de la nuit dans l'attente d'une chance avec la blonde cachée dans un coin avec son gin tonic, faîtes l’impasse sur Movement et tournez-vous plutôt vers Wired Together, d'une durée aussi longue mais proposant des titres bien plus variés. A moins que vous ne possédiez pas encore X Marks Destination, auquel cas ruez-vous sur celui-ci et son entrée en matière remarquable, Trash.
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste