logo SOV

Factory Floor

Fall Back

Factory Floor - Fall Back
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.01.2013
Label :DFA Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 30 janvier 2013
Bookmark and Share
Factory Floor ont eu l’audace de sortir un single basé sur un titre d'une durée de huit minutes et trente secondes, en préambule de leur premier album.

Le trio de Londres se paie ce dernier luxe en attendant de sortir un des disques les plus prometteurs, et donc attendus, de 2013 sur le label New Yorkais DFA. Avec ce format, ce sont les DJs et remixeurs qui vont se régaler plus que les radios : cette musique est faite pour que l’auditeur se l’approprie, idéalement jusque sur le dancefloor. N’attendez pas pour autant des cotillons, le style est très dépouillé et sans invitation ostensible à la fête.

Fall Back est un titre fleuve dont le fil conducteur est une boîte à rythmes qui charge sur les cymbales et une ligne de basse électronique qui toussote régulièrement pour mieux garder l’auditeur en alerte. Toujours très inspiré par New Order, on retrouve dans ce marathon du BPM le principe de l’interminable séquence de Blue Monday dont le fantôme planait déjà sur R E A L L O V E. Et comme pour celui-ci, l’inspiration s’étend aussi à d’autres héros de l’écurie Factory Records qui fit vibrer le Manchester des années 80's. Les quelques phrases chantées rappellent quant à elles les voix éthérées de Section 25.

Le trio prend au sens littéral l’appellation « Factory » et lui donne une ambiance industrielle de machines et sons bruts, sans jamais rien sacrifier à la musicalité de ses compositions. Le plus incroyable : lorsque le morceau se termine, on n’a pas vu passer le temps et qu’avec quelques éléments très simples, le groupe parvient à maintenir l’intérêt sans jamais lasser. Factory Floor n'ont pas inventé un son, mais maitrisent très bien un style.
titres conseillés
    Fall Back
notes des lecteurs
Du même artiste