logo SOV

L. Pierre

Surface Noise : Movements I-VI

L. Pierre - Surface Noise : Movements I-VI
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.09.2013
Label :Melodic Records
25
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 27 octobre 2013
Bookmark and Share
J’étais resté sous le charme du précédent EP de L Pierre qui, par un habile jeu de collages, créait une ambiance envoûtante. Ce court disque de pourtant onze titres était un mille-feuille, alternant parties musicales et interludes crépitants. Pour Surface Noise : Movements I-VI, notre écossais ultra-productif s’est concentré sur les interludes crépitants. Le résultat est un autre genre de mille-feuille, sans crème, désagréable et sec.

Bien mis en avant, les bruits blancs et crépitements de 78 tours se révèlent faux et conjuguent le pire du vinyle (les parasites) et du numérique (l’absence d’âme). L’objet, sans doute très joli au format maxi 45 tours, doit en revanche être inaudible si on ajoute les vrais craquements du disque à ceux rajoutés sur le séquenceur. L’ambition expérimentale de ce disque est affichée par son titre (« bruits de surface ») et un tracklisting qui se contente de numéroter les mouvements de I à VI.

L’ambiance fantomatique de The Island Come True est préservée mais les spectres ont perdu leur charme romantique et l’effet de surprise. Des fantômes dont on entend la musique classique mais pas les voix, la plus belle réussite d’Aidan Moffat sur cette œuvre est bien de produire un disque habité mais sans voix ni instruments puisqu'il n'y a que des samples.

Si l’on en croit son auteur, ce sera la dernière production sous le nom de L Pierre avant un moment, voire pour toujours. Mais s’il y a bien un message clair dans l’œuvre de ce musicien, c’est que rien n’est jamais certain, surtout en ce qui concerne le futur.
tracklisting
    01. Mouvement I
  • 02. Mouvement II
  • 03. Mouvement II
  • 04. Mouvement IV
  • 05. Mouvement V
  • 06. Mouvement VI
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste