logo SOV

Rose Elinor Dougall

Future Vanishes

Rose Elinor Dougall - Future Vanishes
Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.11.2013
Label :You Records
4
Rédigé par Xavier Turlot, le 21 décembre 2013
Bookmark and Share
Trois ans après la sortie de son premier album, l’ex-chanteuse des Pipettes de Brighton revient avec un EP, Future Vanishes. Rose Elinor Dougall s’est mise en retrait durant ces deux années qui ont suivi la tournée accompagnant Without Why, et prétend avoir composé une soixantaine de morceaux. Après les singles brillants qui avaient lancé sa carrière, comme Carry On et Start/Stop/Synchro, nous retrouvons son talent intact, sa voix sombre et profonde, dans ce bouquet de chansons qui préfigurent un album à venir.

Le single éponyme, Future Vansihes, est un excellent moment d’électro-pop, qui arbore une esthétique somme toute new wave, avec un synthé vintage aux arpèges gentiment poussiéreux, qui vite s’emballe dans un tourbillon de notes, offrant un décalage intéressant avec sa voix sombre, propre et nette. Le refrain plus qu’accrocheur se glissera facilement sur toutes les radios indépendantes du Royaume-Uni.
Arpèges de piano imposants et batterie retenue structurent la poésie de Poison Ivy, une deuxième composition qui calme l’emballement du single avec une ligne aérienne et éthérée, venant toujours mettre en relief la voix de l’Anglaise. Sa vision aiguë de songwriter est bluffante, elle arrive toujours à l’évidence, au cœur de ce qui se détache et attire. Même constat sur Strange Warnings, morceau aux harmonies étranges, presque angoissantes. Guitare chorus rêveuse, nappes de violons bizarroïdes, structure hasardeuse... Rose Elinor Dougall ne se contente pas d’accrocher l’auditeur, elle prend le temps de surprendre en optant pour des arrangements minutieux qui élèvent son EP à la catégorie bijouterie.

L’atmosphère angoissée ne s’efface pas sur la dernière piste Sink Back Into The Blue. Des bruitages de bouteilles et de clochettes introduisent une Rose Elinor Dougall faisant maintenant le choix de parler avec froideur sur fond de cette instrumentation inquiétante, où s’entremêlent aspects électroniques et omniprésence de chœurs. L’allure glaciale du morceau est magnifiée par ce détachement total qu’affiche la chanteuse avec le classicisme du genre ; elle n’est décidément pas venue nous déranger pour rien.
L’EP se conclut avec deux remix de Strange Warnings. On retrouve le génialissime riff de guitare pour un premier remaniement d’abord assez sage, qui prend le parti de mettre les voix en retrait et d’étirer le morceau. Puis vient une seconde version, plus osée et plus grandiose, accentuant le côté électronique et allant jusqu’à taquiner une vision plus symphonique. Le bouillonnement de synthétiseurs aux couleurs industrielles conclut cette escapade stylistique avec brio, confirmant le potentiel infini de Strange Warnings.

Rose Elinor Dougall délivre ici un EP exemplaire dont chaque piste est une réussite incontestable. Elle a assuré sortir un second disque d’ici très peu de temps, espérons qu’elle tienne parole.
tracklisting
    01. Future Vanishes
  • 02. Poison Ivy
  • 03. Strange Warnings
  • 04. Sink Back Into Blue
  • 05. Strange Warnings (Toy Remix)
  • 06. Strange Warnings (Fiction Remix)
titres conseillés
    Strange Warnings
notes des lecteurs
Du même artiste