logo SOV

Big Deal

Sakura EP

Big Deal - Sakura EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.07.2014
Label :Mute
35
Rédigé par Fab, le 15 juillet 2014
Bookmark and Share
Découverts en 2011 lors de la sortie de leur premier album Lights Out et trop rapidement rangés dans la catégorie des duos folk manquant de personnalité et d'envergure, les jeunes Kacey Underwood et Alice Costelloe, alias Big Deal, avaient effectué un surprenant retour il y a désormais douze mois avec son successeur, June Gloom, marqué par un son électrifié et une débauche d'énergie appréciable, la notion de groupe ayant alors pris tout son sens. Une évolution assumée se confirmant un peu plus aujourd'hui avec la sortie d'un nouvel EP, Sakura, réunissant pas moins de quatre inédits.

D'inédit, il n'est toutefois pas complètement question avec le morceau d'ouverture, Talk (reprise), faisant écho au single publié il y a trois ans. Porté à l'époque par un simple duo de guitares acoustique et électrique, ce cru 2014 laisse une plus grande place à la section rythmique mais aussi au tempo soutenu caractéristique des productions récentes du groupe. Avec son introduction apaisée en forme de trompe l’œil et le chant d'Alice Costelloe au diapason, le second titre, Always Boys, s'accorde quelques dizaines avant de dévoiler ses intentions et de pousser l'accélérateur, se plaçant comme l'élément fort de cet EP.

Paradoxalement, Sakura, chanson éponyme de cette publication, s'avère très peu convaincante. Le groupe semble baisser sa garde et se laisse aller à une construction ne convenant que très peu à cette compositions d'un intérêt moindre pour un résultat sous forme de ballade estivale sans grande prétention. Une petite déception atténuée dans la foulée par un Figure It Out très rock & roll et haletant, à la rythmique lourde et dont la puissance n'est pas sans rappeler celle du détonant Teradactol présenté l'année passée, Kacey Underwood prenant ainsi le dessus vocalement sur sa comparse dont le rôle se restreint ici à des choeurs d'appoint.

Confirmant avec ce Sakura EP la direction choisie avec leur second album, Big Deal nous offrent ici une livraison de très bonne facture en attendant un probable troisième album en 2015. De quoi patienter et maintenir les espoirs placés en ce duo à la marge de progression évidente.
tracklisting
    01. Talk (Reprise)
  • 02. Always Boys
  • 03. Sakura
  • 04. Figure It Out
titres conseillés
    Figure It Out, Always Boys
notes des lecteurs
Du même artiste