logo SOV

Technology + Teamwork

Small Victory

Technology + Teamwork - Small Victory
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.07.2014
Label :Parlour Records
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 30 juillet 2014
Bookmark and Share
Depuis que New Young Pony Club se sont contractés en NYPC, ne gardant que leur duo fondateur, Sarah Jones n'a pas perdu son temps. Elle a joué en tournée avec Bat For Lashes puis avec Hot Chip avant de former son propre groupe avec Anthony Silvester. Comme elle ne semble n'avoir jamais vraiment chômé, elle avait rencontré Anthony en jouant au sein des XX TEENS qui ont eu un peu d'attention en 2008 lors de la sortie de leur unique album sur Mute et une tournée avec les Kills ou The Horros. Avec une batteuse de groupe electro et un guitariste arty, le duo a bien trouvé son nom : Technology + Teamwork.

Leur premier titre, Small Victory, est un patchwork de styles et d'ambiances qui fait beaucoup penser aux productions de Mute : aux frontières de la pop et de la musique bruitiste. Tous les éléments, guitare, rythmes, synthés et voix sont au premier plan et omniprésents. Pour ne pas finir en bouillie sonore, le titre est structuré comme une compilation de petites phrases musicales. On lui reprochera juste la place trop importante laissée à des voix qui se répètent en boucle, faute de textes.

En face B, leurs amis de Grovesnor et de Hot Chip se sont bien amusés à les remixer tant il y a de matière dans leur titre. Le premier en a fait un morceau étrange et intéressant en mettant en avant le côté kitsch du refrain et en y déposant un solo de guitare tombé du ciel comme un OVNI des années 70's. Dommage qu'il ne soit pas plus agréable à écouter. De son côté Joe Goddard a eu une approche plus carrée, il a mis de l'ordre dans les parties instrumentales, et permis aux voix de trouver leur place et de perdre le côté bavard de la version originale.

Difficile de dire avec un seul morceau si Technology + Teamwork est un groupe de pop expérimentale ou un groupe à la recherche de sa pop. Sa liberté fait penser à Depeche Mode et ça ne peut que contribuer me séduire.
titres conseillés
    Grosvenor Remix - Joe Goddard Remix
notes des lecteurs
Du même artiste