logo SOV

September Girls

Veneer EP

September Girls - Veneer EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.11.2014
Label :Fortuna POP!
45
Rédigé par Hugues Saby, le 5 décembre 2014
Bookmark and Share
La plupart des personnes qui se sont intéressées à l'album de September Girls (sorti en janvier, c'est amusant) et à ce nouvel EP (sorti en novembre, c'est amusant aussi) y ont décelé trois influences : Phil Spector, Dum Dum Girls et The Jesus And Mary Chain. La plupart du temps, comparer ainsi de jeunes groupes à de telles références relève soit de la paresse intellectuelle, soit d'une volonté de minorer l'originalité et/ou le talent desdits groupes, soit enfin à en foutre plein la vue de lecteurs pourtant pas dupes en étalant sa culture et son bon goût musical.

Pourtant, à l'écoute des quatre titres de ce Veneer EP, force est de constater que ce n'est pas le cas. Ces comparaisons se révèlent même particulièrement justes tant la production « mur du son », les voix envoutantes, mélodiques et acidulées ainsi que le feulement de basse, et enfin le vrombissement motorique (ce mot n'existe pas mais franchement, « motorisé », ça craint) des guitares empruntent respectivement à Phil, Dee Dee et aux frères Reid. Voilà, moi aussi j'étale ma culture et mon bon goût, non mais. J'en rajouterais même volontiers une couche : le mélange hypnotique et détonant de douceur et de noise indus du quintet dublinois évoque très clairement les Raveonettes, groupe finalement assez peu (re)connu du grand public, cette bande de ploucs ignares (ironie). Les September Girls égalent largement le duo danois en élégance et en inventivité, et se placent ainsi très haut sur mon échelle d'estime musicale personnelle.

La tension est omniprésente de bout en bout sur ce disque. Veneer pose les choses d'emblée avec son énergie post-rock en mode autoroute, rythmée par les éclairs de guitare psyché et le phrasé-chanté des dublinoises. Black Oil prolonge le déluge avec un refrain d'une lourdeur (au sens positif du terme) et d'une puissance très impressionnantes. Accalmie après cet orage mécanique, Melatonin est un morceau dont l'apparente insouciance ne doit tromper personne, et au nom extrêmement bien choisi tant ce chant de sirènes invite à s'abandonner aveuglément dans les bras de Morphée –pas étonnant si elle a cette voix. L'EP se conclue sur Butterflies, sorte de synthèse entre les deux pôles en opposition constante tout au long de cet opus : une douceur extrême, presque vénéneuse d'une part, et une rage folle d'autre part.

Tout cela nous donne un EP d'une excellence rare. Deux conclusions s'imposent d'elles-mêmes : 1. Les filles de septembre sont désormais un groupe à suivre de très près 2. Ce disque est un must à mettre au pied du sapin pour tout amateur de rock digne de ce nom. Ah oui, et 3. Écoutez les Raveonettes. Joyeux Noël à tous !
tracklisting
    01. Veneer
  • 02. Black Oil
  • 03. Melatonin
  • 04. Butterflies
titres conseillés
    Black Oil - Melatonin
notes des lecteurs
Du même artiste