logo SOV

Låpsley

Understudy EP

Låpsley - Understudy EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.01.2015
Label :XL Recordings
45
Rédigé par Fab, le 6 janvier 2015
Bookmark and Share
Avec son allure juvénile, une longue chevelure blonde et un pseudonyme à l'étrange orthographe, Holly Fletcher, alias Låpsley, semble au premier abord remplir tous les critères pour se présenter comme la nouvelle révélation nordique. Du haut de ses dix-huit ans, la jeune musicienne nous débarque pourtant non pas de Scandinavie mais de la ville de Southport avec son premier EP, Understudy, voué à lui apporter une reconnaissance, si ce n'est immédiate, assurément imminente.

Marchant dans les pas des James Blake, SOHN, SBTRKT, Laura Doggett ou même London Grammar, Låpsley nous dévoile tout au long de quatre titres que compte cet EP une pop synthétique légère, portée par un piano omniprésent et teintée de sonorités électroniques minimalistes, accompagnée de ci de là par des chœurs masculins déformés et parfois presque inintelligibles. Une formule dans l'air du temps certes, mais exécutée avec une telle maîtrise et retenue, sans jamais tomber dans une démonstration malvenue, qu'il serait bien malvenu de formuler de quelconques reproches à cette débutante marquant ici son territoire avec brio.

Fraîchement signée chez XL Recordings, Holly Fletcher ne manquera probablement pas d'attirer à elle les comparaisons avec une autre chanteuse ayant fait la fortune de son label, Adele. Sa voix cristalline, utilisée toute en sobriété, se présente tout au long de l'EP comme son meilleur argument notamment sur Falling Short, single évident, le superbe Brownlow ou encore le mystérieux 8896, et ce quand bien même les instruments semblent prendre le pas sur son organe le temps d'un Dancing final peut-être trop produit alors que la simplicité semble si bien lui sied.

Si les mises en ligne successives des titres Station puis Painter l'année passée avaient attiré engendré bien des espoirs, c'est en pleine lumière que Låpsley débute 2015 avec ce premier EP brillant et annonciateur d'un succès évident.
tracklisting
    01. Falling Short
  • 02. Brownlow
  • 03. 8896
  • 04. Dancing
titres conseillés
    Brownlow - 8896
notes des lecteurs
Du même artiste