logo SOV
Shake Shake Go - EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.03.2015
Label :Beaucoup Music
3
Rédigé par Mélissa Blanche, le 9 mars 2015
Bookmark and Share
Composés de trois français et de deux gallois, Shake Shake Go n'en méritent pas moins leur place parmi les groupes labellisés 100% british qui figurent dans nos pages. Après tout, la question n'est pas géographique mais bien musicale. Or, il se dégage de cette musique quelque chose de très britannique. Mais quoi donc ?

Cet imperceptible accent gallois de la chanteuse qui viendrait, tel un message subliminal caché dans une chanson satanique, nous mettre à l'esprit des idées de plaines galloises ou écossaises ou irlandaises (selon la connaissance qu'on a de ces contrées-là) ? Ce songwriting simple, fluide et efficace ? Cette obsession pour la pluie et le beau temps ? Quoique. Il n'existe pas de chanson folk sans récit météorologique – règle qui s'étend bien au-delà des îles britanniques.
Petite histoire de ce groupe en devenir : Shake Shake Go est né de la rencontre entre la chanteuse Poppy Jones et le compositeur Marc Le Goff, et s'est formé dans les rues de Londres. Le groupe a ensuite assuré les premières parties de Dan Croll, King Charles et même James Blunt. Nul doute que les plus rockeurs d'entre nous y verront une parenté de mauvaise augure. Les cinq musiciens partagent aujourd'hui la scène avec des groupes comme Rodrigo y Gabriela ou encore Talisco, une autre nouveauté pop-folk venue quant à elle exclusivement de notre côté de la Manche.

Les voici qui sortent aujourd'hui leur premier EP, éponyme, sous le label Beaucoup Music. L'EP se compose de quatre morceaux tout à fait charmants, portés par la voix chaude de Poppy Jones. Pas de doute, ce groupe-là est bien anglais, tant il rêve de soleil et nous le fait sentir. Les morceaux sont radieux comme un jour d'été mais réconfortants comme une tasse de chocolat bien chaud en hiver. En un mot, chaleureux.
Les plus allergiques aux « oh oh oh », claps ou autres « lalala » risquent d'avoir un peu de mal à digérer tant de candeur et de champêtre. Néanmoins, ces petits leitmotive de la chanson pop-folk n'ont ici rien d'excessif ni d'insupportable. L'EP s'ouvre sur le single England Skies, une composition somme toute classique mais douce, colorée, et parfaitement ciselée. Un clip vient accompagner ce titre. Au programme, des moutons, des lacs et des montagnes ; soit un fidèle aperçu du Pays de Galles. Le deuxième titre, Doors To Heaven, se veut plus imposant, de par ses chœurs, bien qu'il s'inscrive dans le même univers. Le point fort de cet EP arrive en troisième position, et il s'agit d'une ballade délicate et intimiste intitulée The Lovers Side. Pour finir, des maracas viennent ajouter une fine touche exotique au tout dernier morceau, accompagné également d'un léger petit riff entrainant.

Aucun bémol sur le plan de la composition, et pourtant un danger : l'intérêt du groupe ne repose-t-il pas uniquement sur la voix de la chanteuse ? Sans cela, et même avec, difficile de se démarquer de la concurrence, nombreuse, qui sévit dans le secteur pop-folk contemporain. Affaire à suivre.
tracklisting
    01. England Skies
  • 02. Doors To Heaven
  • 03. The Lovers Side
  • 04. Take Me To The Sea
titres conseillés
    The Lovers Side
notes des lecteurs
Du même artiste