logo SOV

The Rakes

Retreat EP

The Rakes - Retreat EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.05.2005
Label :V2
3
Rédigé par Fab, le 5 juin 2005
Bookmark and Share
Plutôt efficace, la formule testée il y a près d'un an par V2 lors de la sortie en France du premier EP de Bloc Party est cette fois-ci appliquée aux Rakes. Prenez le dernier single en date du groupe, Retreat, ajoutez-y en tant que bside son prédécesseur, Strasbourg, puis mélangez le tout avec quelques titres inédits et vous obtiendrez ainsi un EP prêt à être lancé en pâture aux français.

La formule est certes alléchante, mais encore faut-il que le groupe soit capable de composer des chansons dignes d'intérêt. Sans tomber dans le pessimisme excessif, la musique des Rakes semble trop peu originale pour permettre à la jeune formation de sortir du lot des jeunes groupes britanniques à tendance punk. Impossible d'éviter les comparaisons avec Bloc Party ou Franz Ferdinand donc, et celles-ci ne tournent malheureusement pas à l'avantage des Rakes.

La formule du punk mêlé à des sonorités disco aurait-elle déjà fait son temps ? Peut-être pas, mais The Rakes ont eux très certainement une longueur de retard. Retreat et Dark Clouds sont tous deux de très honorables compositions, mais Strasbourg et Just Got Paid sont loin de déclencher l'effet d'addiction que l'on peut attendre de ce genre de groupe.

The Rakes un groupe de scène ? La question mérite d'être posée tant la prestation du groupe en première partie de Bloc Party le mois dernier était autrement plus convaincante que les quelques titres de cet EP. La route du succès sera sans doute encore longue pour The Rakes...
tracklisting
    1. Retreat
  • 2. Dark Clouds
  • 3. Strasbourg
  • 4. Just Got Paid
titres conseillés
    Retreat, Dark Clouds
notes des lecteurs
Du même artiste