chronique single / EP

Talking Heads

Date de sortie : 11.04.2005
Label : Trigger Industries
***
Bookmark and Share

Talking Heads n'est pas que le groupe légendaire de David Byrne, c'est dorénavant le nom du nouveau single de People In Planes.

People In Planes est loin d'être un mauvais groupe et il faudrait être de très mauvaise foi pour en dire le moindre le moindre mal. Cependant l'écoute de leur dernier single laisse un goût de déjà entendu. Autant dire que la bande de Cardiff est bien dans l'air du temps pop/rock et que la maîtrise technique des instruments n'est décidément pas la clé de l'écriture d'un tube. Les trois morceaux que contient ce single s'écoutent avec grand plaisir mais ne monopoliseront pas notre platine.

Talking Heads, le premier des trois titres, utilise la recette éprouvée mais relativement sûre des refrains décalés par rapport au reste du morceau. D'ailleurs la sauce prend parfaitement même si on regrettera (comme sur les autres extraits du single) un léger manque de mélodie.

Remember Sammy Jenks, le second extrait, se distingue du précèdent par un ton plus doux et une guitare plus discrète au profit d'une batterie occupant un rôle central (ce qui d'ailleurs réussit parfaitement au morceau). Quelques bruitages electro viennent également illustrer le tout.

Clock Patience clôt ce single et reste pourtant l'extrait le plus convaincant. Une belle intro prometteuse, une guitare rapide et stimulante, Clock Patience est également le morceau le plus rock, mais souffre la encore de l'utilisation abusive des changements de rythme qui avait fait la caractéristique des deux morceaux précédents.

People In Planes livre donc un single sérieusement construit et très bien maîtrisé. Une inquiétude toutefois: la similarité de toutes ces compositions risquerait de rendre l'écoute d'un album entier rapidement ennuyeuse

Antoine, 14 juin 2005

notes des lecteurs
à lire aussi sur SOV