logo SOV
The Vryll Society - Pangea EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.10.2015
Label :Deltasonic Records
4
Rédigé par Johan, le 2 novembre 2015
Bookmark and Share
Voilà quelques temps que l'on n'avait pas eu affaire à des influences Stones Roses-que dans une nouvelle révélation britannique. Originaires de Liverpool, les cinq musiciens sortent en cette fin d'année leur premier EP, Pangea, qui ratisse quarante ans de rock en uniquement quatre titres, tout comme ont pu le faire à l'époque The Stone Roses.

On débute avec Coshh, plage d'ouverture ambitieuse qui touche autant au post-rock qu'au shoegazing. D'une ligne de basse répétitive, on dérive sur une mélodie à la guitare et une ambiance moite, poisseuse qui s'accélère progressivement tout en restant merveilleusement sur le fil. On passe ensuite à un funk rock parsemé de touches électroniques subtiles sur Air, composition phare du groupe qui fait tout autant bouger mais sans amener la maestria de Coshh.
L'ambiance s'apaise ensuite sur Metropolis, morceau plus classique, qui prend son temps, tout en apportant son lot de subtilités, autant dans les harmonies que sur un refrain à la fois épique et délicat. The Egg clôt enfin l'EP sur une note psych rock qui s'étend sur six belles minutes, intenses et mélodieuses, épuisantes et orchestrales, probablement le meilleur titre de cet EP, pourtant pas avare en pépites.

Pas ancrés dans un unique style, The Vryll Society déballent leur musique, en apparence classique et déjà entendue, mais qui s'avère plus subtile qu'il n'y paraît et se veut grandement inspirée, tant de par ses arrangements que la voix sobre mais nuancée du frontman Michael Ellis. Une énième formation liverpuldienne à suivre donc !
tracklisting
    01. Coshh
  • 02. Air
  • 03. Metropolis
  • 04. The Egg
notes des lecteurs
Du même artiste