logo SOV

Black Tooth

Black Tooth EP

Black Tooth - Black Tooth EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 23.03.2015
Label :Non signé
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 11 novembre 2015
Bookmark and Share
Depuis la période Factory Records puis la vague Madchester, le son mancunien a beaucoup changé. Aujourd'hui, les groupes de Manchester puisent davantage leurs influences dans le rock US que dans la pop britonne.

C'est notamment le cas de Black Tooth, qui malgré leur attachement à leur ville, marqué par leur superbe reprise saturée du Blue Monday de New Order il y a deux ans, évoque beaucoup plus le Missouri que le Nord de l'Angleterre. Sur ce nouvel EP auto-produit, John, qui ouvre les hostilités, sonne entre Blue-grass et Leadbelly. Out Of Sight évoque lui plutôt le Velvet, notamment par ce phrasé très Lou Reedien alors que Lights Out ne dépareillerait pas dans la discographie de Jon Spencer.

On trouve quand même un côté british chez ce groupe avec Middle Class, tant du côté des lyrics « cause i'm only happy when I feel like I'm covered in gold » (sans doute le meilleur titre du disque) qui critique la gentrification de Manchester la populaire, que de la musique qui rappelle les riches heures des Buzzcocks avec une pop-punk très accrocheuse.

Au final, un second EP très réussi qui, malgré les très nombreuses influences n'est pas du copiage pur et simple comme malheureusement on l'entend trop souvent. Black Tooth a su digérer ses inspirations pour créer un son qui lui est propre, sorte de lo-fi post blues du meilleur aloi. Avec ce nouvel EP à la production parfaite pour un disque auto-produit, Black Tooth se révèle comme l'un des groupes les plus prometteurs de Manchester.
tracklisting
    01. John
  • 02. Cutthroat
  • 03. Out Of Sight
  • 04. Middle Class
  • 05. Lights Out
titres conseillés
    -
notes des lecteurs