logo SOV

Dancing Years

Learn To Kiss EP

Dancing Years - Learn To Kiss EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.02.2016
Label :Kolbalt / Hide & Seek Records
35
Rédigé par Louise Beliaeff, le 12 février 2016
Bookmark and Share
Dancing Years surfe sur le succès des différent singles qu’ils ont sortis depuis 2013, année de leur premier morceau Here’s To My Old Friends. Aujourd’hui, c’est sous les labels Kolbat et Hide & Seek Records que les cinq garçons de Leeds dévoilent leur premier EP : Learn To Kiss. De quoi nous ravir.

Le groupe a bien préparé le terrain. Le morceau éponyme de l’EP ainsi que Neon Lights étaient déjà disponibles sur leur SoundClound depuis quelques temps. Deux petits nouveaux viennent donc s’ajouter à l’extended play : Valentine, qui tombe à pic pour le 14 février et April qui pour le coup est un peu en avance. Inspiré par Beirut, Dark Dark Dark, Efterklang, Van Morrison ou The Waterboys, Dancing Years exécute une folk mélancolique honorant les instruments acoustiques : la guitare (David Henshaw, Dan Fielding), le piano (Joseph Lawrenson), le violon (Dominic Buttler) et la batterie (Joe Montague).

Je vous le donne en mille, les textes de David Henshaw parlent d’amour. Mais pas de monotonie dans ce nouvel EP puisque les quatre titres contrastent les uns avec les autres par leur instrumentation et leur dynamique. Les premières six minutes de Learn To Kiss nous familiarisent avec la voix de David. Lascive, elle rappelle celle de Damien Rice. Le morceau alterne entre des moments calmes et des épanouissements sonores très lumineux (« Do you believe in grace ? »). Impossible de ne pas sentir la tension monter comme un battement de cœur rapide et sourd à la batterie, jusqu’à la fin, suspendue.
Valentine est beaucoup plus calme et lunaire avec le son des balais sur les cymbales et celui du piano. La tension retombe. Quant au violon, il clôt l’EP par un magnifique solo dans April. C’est mélancolique sans être la BO d’Amélie Poulain ni s’apparenter à André Rieux. Ouf. Comme quoi, le violon dans le folk-rock ça marche, à condition de trouver LE moment opportun pour un solo. Alors, vous verserez peut-être une petite larme. Notamment dans l’interlude de Neon Lights, à la 4ème minute (et 25 secondes), ce moment flottant où le violon s’accroche dans les aigus avant le dernier refrain.

On décèle un beau potentiel pour Dancing Years après cette délicate mise en bouche.
tracklisting
    01. Learn To Kiss
  • 02. Valentine
  • 03. Neon Lights
  • 04. April
titres conseillés
    Neon Lights - Learn To Kiss
notes des lecteurs
Du même artiste