logo SOV
Jarvis Cocker - EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 27.05.2016
Label :Rough Trade Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 26 juillet 2016
Bookmark and Share
Ce 45 tours est le joyau caché d'un des plus grands songwriter de la Britpop. Ces chansons n'ont été éditées qu'en vinyle dont certains ont été cachés aux quatre coins de la Grande Bretagne. Pour les trouver il faut regarder la série Likely Stories ou tomber sur le bon magasin. Si la chasse au trésor n'est pas votre truc, vous pouvez aussi le télécharger sur les plateformes habituelles. Et c'est bien tout ce qui est habituel dans ces quatre titres.

Si l'idée d'entendre les premières enregistrements de Jarvis Cocker depuis six ans ne suffit pas à exiger votre curiosité, vous trouverez aussi Adrian Utley de Portishead derrière les claviers du thème principal. Ces morceaux très introspectifs servent de bande originale pour la série basée sur des nouvelles de Neil Gaiman, auteur de romans de fantasy ou du comics Sandman.

Le choix du leader de Pulp pour illustrer ces écrits était évident puisqu'il y est question d'histoires un peu sordides dans des endroits redoutablement communs (un café, un appart pourri et la salle d'attente d'un médecin). Theme From Likely Stories est une chanson lente et fragile, pleine de mélancolie, les paroles sont susurrées et chantées doucement d'une voix grave avec un faux air de Gainsbourg. L'instrumentation à base samples de violon, guitare ou piano, renforce l'analogie avec celles de l'homme à la tête de choux.
Foraging est un intermède d'une minute et trente secondes pendant lequel le chanteur se fait fantôme murmurant un inventaire mystérieux à votre oreille. Avec un décodeur, c'est une histoire d'amour inter-générationnelle qui est allée trop loin.

Puis Looking For The Girl reprend le thème du premier titre à la guitare alors que le chanteur se donne lui même la réplique, semblant puiser dans des souvenirs lointains, intensément concentré pour les toucher, ou tout simplement prisonnier de sa propre mémoire. L'ambiance est hypnotisante, et déprimante. Heureusement, l'orgue a des ratés, et ses maladresses vous permettent de rester du côté sain de la réalité. Mais le dernier titre, Poor Babes In The Woods, toujours composé autour du thème principal, vous submergera de nostalgie et de mélancolie, un peu comme une version en (très) noir et blanc d'Amélie Poulain.

La magie du vinyle, c'est que tous les deux titres, vous vous retrouverez planté devant votre platine, tel un robot obsédé qui retourne le disque encore et encore.
tracklisting
    01. Theme from Likely Stories
  • 02. Foraging
  • 03. Looking For The Girl
  • 04. Poor Babes In The Woods
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste