chronique single / EP

I Believe In the Way You Move

Date de sortie : 04.07.2005
Label : Exercise1
***
Bookmark and Share

Il y a quelques temps, Jeremy Warmsley livrait un premier album, autoproduit, sorti de nulle part, et plein de promesses. Il n'est pas étonnant de voir ce jeune homme revenir avec un single chez Exercise1 et un EP à venir chez Transgressive Records.

La partie était pourtant loin d'être facile pour un artiste si atypique dans une Angleterre en pleine effervescence où les places sont chères et limitées, et donc trop souvent réservées à des groupes à tubes qui doivent marcher, et vite. Cependant, Jeremy Warmsley a su s'engoufrer dans une brèche ouverte par le succès de Patrick Wolf pour ces songwriters qui touchent à tout.

I Believe In The Way That You Move conserve toute la fraîcheur des meilleurs morceaux de Jan 76, une voix féminine venant seconder celle de Jemery. On retrouve d'amblée sur ce titre ce qui nous plaisait déjà chez le jeune homme: cette voix si particulière et ce sens de la mélodie.

A Matter Of Principle et If I Had Only laissent de côté le folk lo-fi du premier titre au profit d'une séance de sons electroniques façon Four Tet doublés par des choeurs et, évidement, le chant omniprésent de Warmsley. Ces chansons, plus sombres, laissent entrevoir une autre facette du talent de l'artiste qui, non content d'écrire des perles folk enjouées, s'avère être un talentueux bidouilleur de gadgets electro.

Pierre, 1er septembre 2005

notes des lecteurs

à lire aussi sur SOV
interview
Jeremy Warmsley
Interview

22.11.2005