logo SOV

I Like Trains

A ROOK HOUSE FOR BOBBY

I Like Trains - A ROOK HOUSE FOR BOBBY
Chronique Single/EP
Date de sortie : 17.10.2005
Label :Kids
45
Rédigé par Fab, le 29 septembre 2005
Bookmark and Share
Ecrire une chanson sur l'histoire du joueur d'échecs Bobby Fischer, champion du monde en 1972 avant de rejoindre les rangs d’une secte puis d'être emprisonné au Japon l'an dernier, peut passer pour un choix étrange, voire insensé, pour un groupe comme iLiKETRAiNS. Mais les aventures de ce mystérieux homme n'ont pas manqué de retenir l'attention du groupe, notamment lorsque celui-ci confia à l'âge de 19 ans qu'il rêvait de vivre dans une maison « shaped exactly like a rook ». La machine était lancée...

A ROOK HOUSE FOR BOBBY confirme tout le bien que l'on pouvait penser de ce groupe originaire de Leeds (encore un !) depuis quelques mois. Leur talent mélodique et mélancolique, désormais totalement évident, les place loin devant la plupart des groupes de post-rock actuel. Basé sur une montée crescendo des guitares totalement captivante, celle-ci étant couplée à un chant digne de Nick Cave ou Leonard Cohen ainsi qu'à l'utilisation d'un violon et de cuivres, ce nouveau single n'est pas sans rappeler les productions de Sigur Ros, A Silver Mt Zion ou encore Mogwai pour ne citer qu'eux. Combien de groupes actuels peuvent se vanter d'exprimer aussi parfaitement des sentiments tels que la peur, la noirceur, la mélancolie au sein d'une unique chanson ? Trop peu, et c'est sans doute cela qui fait de A ROOK HOUSE FOR BOBBY un véritable chef d’œuvre.

On en vient alors à regretter que ce single ne sorte qu’au format vinyle sur le jeune label Kids, de plus limité à 500 malheureuses copies. Si 2005 ne sera sans doute pas encore l'année de iLiKETRAiNS, il ne fait aucun doute que 2006 ne saura se refuser à eux.
notes des lecteurs
Du même artiste