chronique single / EP

5 Interesting Lies

Date de sortie : 07.11.2005
Label : Transgressive Records
****
Bookmark and Share

Quel parcours que celui de Jeremy Warmsley! Il y a quelques mois nous parvenait son premier album totalement autoproduit. Le songwriter naviguait alors dans l'univers des Beatles et des Kinks, à la recherche d'un label. Il nous revient maintenant avec un EP estampillé Transgressive Records, faisant suite au single I Believe In The Way That You Move disponible chez Exercice1 Records. Musicalement, l'artiste a également changé de direction. Alors que son premier album sonnait résolument lo-fi, et plutôt folk, ses efforts suivants bouillonent de beats electro et l'influence majeure revendiquée n'est rien de moins qu'Aphex Twin.
br/> Autant dire qu'en un an, un long chemin a été parcouru. Sur ce 5 Interesting Lies EP, Jeremy Warsmley continue donc le virage amorcé par son précédent single, et s'en sort plus qu'avec les honneurs. En effet, ce disque est de loin le plus abouti de l'artiste et de véritables tubes potentiels. Entourée d'une armada de choristes de tout poils (notamment Will Rees des Mistery Jets ou encore Liz Neumayr de Ladyfuzz), Jeremy Warmsley opère ce qui devrait devenir d'ici peu une marque de fabrique, ce doux mélange de sons electroniques travaillés et retravaillés et de voix multiples. Le résultat est magistral. After The Fact montre toute l'étendue du talent du jeune homme, lequel pousse sa voix à l'extrème et se déchaine enfin comme jamais auparavent, pour notre plus grand bonheur.

De plus, Jeremy Warmsley n'écrit pas seulement de bonnes chansons. Ce bourreau de travail se charge de produire tous ses morceaux, car ceux-ci doivent sonner exactement comme il l'avait prévu. L'écoute de cet EP lui donne largement raison, tant on se rend compte que Warmsley est parvenu à se fabriquer un son si spécifique, reconnaissable dès les premières secondes, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

A la veille de 2006, Jeremy Warmsley, qui affirme "I don't believe in destiny / I don't believe in fate" (After The Fact) s'est donné les moyens d'être l'une des révélations de l'année à venir. Réponse au printemps avec un nouvel EP.

Pierre, 23 novembre 2005

tracklist
  1. 5 Verses
  2. After The Fact
  3. The Young Man Sees The City As A Chessboard
  4. Home
  5. World Of Sound
notes des lecteurs
titres conseillés
After The Fact, World Of Sound
notes des rédacteurs
à lire aussi sur SOV
album
Jeremy Warmsley
Jan 76

12.02.2005
interview
Jeremy Warmsley
Interview

22.11.2005