logo SOV

The Long Blondes

Separated By Motorways

The Long Blondes - Separated By Motorways
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.12.2005
Label :Good And Evil
35
Rédigé par Déborah, le 5 décembre 2005
Bookmark and Share
The Long Blondes finissent l'année 2005 en beauté. Tout d'abord, ils ont joué il y a quelques jours en première partie de Franz Ferdinand devant 10,000 personnes à l'Alexandra Palace de Londres. Et puis il y a la sortie de leur quatrième single, Separated By Motorways, produit par Paul Epworth, qui est derrière tous les nouveaux groupes anglais du moment (Bloc Party, Razorlight, Babyshambles...).

Comme sur leurs précédents singles, The Long Blondes arrivent à donner un côté dansant, voire disco, à une chanson indie pop à priori basique. Cela rapproche The Long Blondes de groupes comme Blondie. Et comme pour ces derniers, c'est le charisme et la voix de leur chanteuse, Kate, qui est mis en avant. De sa voix assurée, elle raconte la fugue de deux adolescentes à travers les autoroutes anglaises. Même si le thème n'est pas des plus joyeux, la ligne de basse et le rythme syncopé de la batterie ne peuvent donner qu'envie de danser.

Big Infatuation, la b-side, est aussi réussie que le single avec des chœurs qui s'intègrent parfaitement au rythme du titre. Mais c'est toujours la voix tour à tour douce ou énervée de la chanteuse qui vole la vedette aux changements de rythme des guitares.

Avec leur côté rétro et leur rock intemporel, The Long Blondes pourraient bien devenir un groupe important de la scène anglaise s'ils continuent sur cette voie. La chanteuse du groupe se trouve déjà dans la Cool List du NME, et il ne reste donc plus qu'à faire parler du reste du groupe pour des raisons plus musicales.
notes des lecteurs
Du même artiste