logo SOV

The Alps

Something I Might Regret

The Alps - Something I Might Regret
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2008
Label : Elusive Music
4
Rédigé par Jimprofit, le 7 avril 2008
Bookmark and Share
Après nous avoir tenus en haleine durant trois bonnes années, ponctuées de singles, plus brillants les uns que les autres, parmi lesquels nous ne retiendrons que le détonant World At War et le très groovy Last Dance, le quatuor atypique de The Alps se décide enfin à nous proposer son premier opus sous la forme de onze compositions variées, ainsi que la formation en la toujours eu la bonne habitude. Dans le souci de soumettre à notre écoute un véritable album digne de ce nom, le plus grand soin a été apporté à la production de celui-ci, la meilleure preuve en étant le relookage subi par les précédents singles.

Si les deux compositions qui introduisent Something I Might Regret s’inscrivent dans le courant classique de la poprock ouatée et sirupeuse d’outre-Manche, sans malheureusement proposer aucune originalité, notre déception est vite dissipée par la bordée de brûlots décochés par la suite jusqu’à la toute fin de l’album. En effet, depuis l’atmosphère d’inspiration très rock’n’roll, à la manière d’un The Rifles dépressif, dans Without Warning, jusqu’au sulfureux Curriculum Vitae, sans omettre les percutants Goodbye Vienna ou encore Hunted And Haunted, le dernier single en date, à la coloration musicale à la fois plus légère dans l’esprit et rugueuse dans la production, The Alps monte en puissance, semblant trouver ses marques au fur et à mesure que l’album se développe.

A quelques reprises, le quatuor inventif s’aventure sur des horizons dont ils sont peu coutumiers, à l’image de la chanson progressive, qu’elle soit sur un tempo très lent, comme Obstacle race, ou qu’elle soit conduite sur un rythme effréné, à l’instar de la bluette qui clôture l’album, Eleventh Hour. Résolument inclassable, même si ses références restent plus que jamais identifiables, la formation, sans révolutionner le genre, fait paraître un album de bonne facture dont on espère que la confirmation viendra avant trois nouvelles années.
tracklisting
    01. Something I Might Regret
  • 02. Not So Laughable Now
  • 03. World At War
  • 04. Obstacle Race
  • 05. Curriculum Vitae
  • 06. Goodnight Vienna
  • 07. Hunted And Haunted
  • 08. Last Dance
  • 09. Without Warning
  • 10. As It Comes
  • 11. Eleventh Hour
titres conseillés
    Without Warning - Goodbye Vienna - Curriculum Vitae
notes des lecteurs
Du même artiste