logo SOV

Her Name Is Calla

The Heritage

Her Name Is Calla - The Heritage
Chronique Album
Date de sortie : 16.06.2008
Label : Gizeh Records
35
Rédigé par Fab, le 18 juin 2008
Bookmark and Share
Quand bien même celle-ci n'est que rarement mise en avant par le groupe, la filiation entre Her Name Is Calla et iLiKETRAiNS est des plus évidentes pour de nombreuses raisons. Si une rapide écoute des deux formations permet de certifier le rapprochement musical, une récente tournée commune et la présence régulière de l'ingénieur du son des seconds en tant que producteur de ce mini-album des premiers, The Heritage, est à l'évidence plus qu'un simple hasard. Après nous avoir conquis avec ses deux derniers singles en date, Condor And River et A Moment Of Clarity, la troupe de Leicester récidive ainsi avec six de ses titres les plus aboutis à l'heure actuelle.

En faisant table rase du passé, le quatuor anglais a ainsi souhaité proposer une sélection de compositions totalement inédites au sein desquelles celui-ci semble un plus affirmer et assumer la base post-rock dont se nourrit sa musique, tout en y adjoignant une dimension orchestrale de plus en plus marquée. Pour preuve, l'invitation lancée à de nombreuses connaissances dans le but d'apporter une vraie profondeur à un disque qui n'en manquait pourtant pas, avec les participations notoires de David Dhonau au violoncelle, Sophie Barnes (The Rosie Taylor Project) à la trompette ou encore de la section à cordes de The Monroe Transfer. Des collaborations mises à profit sans retenue pour un rendu que l'on hésitera pas à qualifier de franchement convaincant.

Tout au long de The Heritage, le groupe applique des recettes imparables et bien connues de tous, comme celle mêlant au chant omniprésent de Tom Morris de longues et lentes montées instrumentales dont le final orchestral s'avère dans la majorité des cas épique et intense, à l'image du titre phare du disque, New England. Une réussite absolue dont les dernières minutes nerveuses demeurent le point fort de l'album alors que Wren, dans un style plus posé, et Motherfucker! It's Alive And It's Bleeding! sur lequel plane indéniablement l'ombre de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band, n'en demeurent pas moins marquants. Seules une poignée de fausses notes semblent malgré pouvoir ternir le tableau : un instrumental désarticulé et torturé, Paying For Your Funeral, que l'on n'hésitera pas à qualifier de simple transition apathique, mais aussi l'ennuyeux Rebirth et la piste cachée Long Distance Runner, ballade acoustique dénuée d'âme que seuls les plus patients auront une chance de découvrir après quelques minutes d'attente.

Désormais bien ancrés au sein du mouvement post-rock britanniques tout en proposant un son caractéristique immédiatement reconnaissable, Her Name Is Calla disposent à l'évidence d'arguments convaincants à faire valoir. Si The Heritage n'est certes pas exempt de toute imperfection, ses nombreuses qualités en font au final un premier essai prometteur.
tracklisting
    1. Nylon
  • 2. New England
  • 3. Paying For Your Funeral
  • 4. Wren
  • 5. Motherfucker! It's Alive and It's Bleeding!
  • 6. Rebirth
titres conseillés
    New England
notes des lecteurs
Du même artiste