logo SOV

My Latest Novel

Deaths & Entrances

My Latest Novel - Deaths & Entrances
Chronique Album
Date de sortie : 18.05.2009
Label : Bella Union
45
Rédigé par Johan, le 21 mai 2009
Une pincée de The Dears, une pointe d’Arcade Fire, une folle personnalité dans la diversité et une grande technicité dans les arrangements, My Latest Novel ont réussi avec leur premier opus un coup de maître. Plus uniforme et lyrique que Wolves, Deaths & Entrances confirme tout le talent de ce groupe écossais qu’on suit depuis maintenant trois ans.


De la pop démesurée de All In All In All Is All et A Dear Green Place à celle, relativement plus posée, de The Greatest Shakedown ou du ténébreux I Declare A Ceasefire, My Latest Novel embarque l’auditeur dans un tourbillon d’instrumentations variées et mémorables. Violon, xylophone, basse, piano, chœurs, électricité, tout y passe et repasse, se percutant et répercutant dans chaque titre de cet album.
Dépassant quasiment toutes les 4 minutes, les chansons de Deaths & Entrances sont des toiles de maître revues et corrigées depuis plus de deux ans, ambitieuses et contrastées, à l’image notamment des merveilleux If The Accident Will et Argument Against The Man qui, pour notre plus grand bonheur, ne tiennent pas en place, nous forçant à réapprendre la musique, à la contenir, la définir.

Solennelle et sincère, la musique du quintette ne se repose jamais sur ses lauriers. Quand Re-appropriation Of The Meme aurait pu être un simple piano-voix, certes déjà sublime, My Latest Novel l'emmènent à 1m 40s sur des terres plus poignantes encore, où le chant de Chris Deveney se fait alors plus virulent et dramatique.
Gommant de leur répertoire la pop modeste et directe d’une Sister Sneaker, Sister Soul, My Latest Novel écrivent un nouveau pan de leur histoire, plus concentrés et déterminés que jamais, où seul Lacklustre, dont le refrain presque enjoué est la parfaite transition entre les deux albums du groupe, vient mettre une lumière au tableau.

My Latest Novel signent là leur second coup de maître.
tracklisting
    01. All In All In All Is All
  • 02. Dragonhide
  • 03. Lacklustre
  • 04. I Declare A Ceasefire
  • 05. A Dear Green Place
  • 06. Argument Against The Man
  • 07. Man Against The Argument
  • 08. If The Accident Will
  • 09. Hopelessly, Endlessly
  • 10. Re-appropriation Of The Même
  • 11. The Greatest Shakedown
titres conseillés
    If The Accident Will, I Declare A Ceasefire, Re-appropriation Of The Meme
notes des lecteurs
Du même artiste