logo SOV

Cornershop

Judy Sucks A Lemon For Breakfast

Cornershop - Judy Sucks A Lemon For Breakfast
Chronique Album
Date de sortie : 27.07.2009
Label : Ample Play Records/Differ-ant
35
Rédigé par Fab, le 14 septembre 2009
Bookmark and Share
Sans la persévérance de Tjinder Singh, tête pensante et voix de Cornershop, ce cinquième album de la formation anglaise n'aurait probablement jamais vu le jour. Sept années se sont écoulées depuis la parution de leur dernier opus en date, Handcream For A Generation, et après la sortie récente de l'excellent single The Roll Off Characteristics (Of History In The Making), voici une seconde occasion en 2009 de saluer un retour réussi.

Si les dernières publications du groupe n'ont que trop peu encombré les mémoires collectives ces dernières années, impossible de ne pas se remémorer le principal fait d'armes de Cornershop à ce jour : Brimful Of Asha. Un titre résumant à lui seul l'étendue des possibilités d'un groupe ne se fixant aucune limite réelle en terme d'exploration artistique. Depuis ses origines indiennes à sa terre d'adoption britannique, il y a plusieurs mondes que Tjinder Singh et sa bande se plaisent à mêler avec une belle réussite : la soul, le funk, la pop 60s des Beatles, les sonorités typiquement asiatiques à base de sitar ou même le glam rock de T. Rex se croisent tout au long d'un disque haut en couleurs. Certes le résultat semble bien éloigné des codes en cours et des nécessités de la scène actuelle, mais le résultat se montre si enthousiasmant par instant que cette caractéristique pouvant être perçue de prime abord comme une faute de goût se révèle une vraie force.

S'il ne fallait retenir qu'une seule expression pour décrire l'empreinte laissée par Cornershop sur ces douze titres, « hindi rock » serait celle-ci. La base de la majorité des compositions du groupe est bien évidemment rock, mais la multitude d'instruments utilisés, de la sitar aux cuivres en passant par les claviers, harmonica ou percussions rend l'album exotique sans jamais perdre en accessibilité. Véritable synthèse de l'album du haut de ses dix-sept minutes, The Turned On Truth (The Truth Is Turned On), avec ses chants féminins et une ambiance pour le moins psychédélique, est sans conteste une véritable démonstration de ce cru, même si les très immédiats Who Fingered Rock 'n' Roll et Judy Sucks A Lemon For Breakfast sont à n'en pas douter les deux raisons les plus évidentes pour lesquelles l'auditeur accordera sa confiance à Cornershop lors de la phase de découverte.

Judy Sucks A Lemon For Breakfast ne permettra sans doute pas à Cornershop de retrouver leur lustre d'antan, mais les chansons, sans véritable raté, en font un disque à ne pas délaisser.
tracklisting
    1. Who Fingered Rock 'n' Roll
  • 2. Soul School
  • 3. Half Brick
  • 4. Judy Sucks A Lemon For Breakfast
  • 5. Shut Southall Down
  • 6. Free Love
  • 7. The Roll Off Characteristics (Of History In The Making)
  • 8. Operation Push
  • 9. The Mighty Quinn
  • 10. The Constant Springs
  • 11. Chamchu
  • 12. The Turned On Truth (The Truth Is Turned On)
titres conseillés
    The Roll Off Characteristics (Of History In The Making) - Who Fingered Rock 'n' Roll - Judy Sucks A Lemon For Breakfast
notes des lecteurs
Du même artiste