logo SOV

Virgin Prunes

The Moon Looked Down And Laughed

Virgin Prunes - The Moon Looked Down And Laughed
Chronique Album
Date de sortie : 04.10.2004
Label : Mute
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 13 octobre 2004
Bookmark and Share
Quel est le point commun entre Jacques Brel et Johnny Lydon, chanteur des Sex Pistols et de Public Image Limited ? Réponse : Virgin Prunes. Non ce n'est pas une blague Carambar pour rock érudit, ce sont vraiment les influences majeures des Virgin Prunes. Brel pour la mise en scène de sa musique qui raconte toujours des histoires et pour le caractère classique et intemporel de sa musique (déjà à l'époque). Les Sex Pistols parce qu'ils aimaient choquer le public par leur attitude et leur accoutrement.

Tout à commencer dans le Lypton Village, à mi-chemin entre la société secrète et le gang où se retrouvaient de jeunes dublinois anti conformistes à la fin des années 70. De cet étrange village sortiront deux groupes : le premier marquera les années 80 par ses expérimentations et performances absurdes et fait l'objet de cet chronique. Le second s'appelle U2 et poursuit sa carrière avec un certain succès.

La musique des Virgin Prunes est celle d'un carnaval, une grande fête pleines de couleurs et de situations loufoques. C'est une musique haute en image et en mise en scène, du genre de celles qu’affectionne Tim Burton (Big Fish, L'étrange Noël de Monsieur Jack). Mais si cette rencontre avec le cinéaste n'a pas (encore) eu lieu, les Virgin Prunes ont tout de même quelques collaborations prestigieuses à leur actif : Michal Newman a produit leur premier album, ...If I Die, I Die. Mécontent du travail de ce dernier, ils ont demandé à un petit jeune de se charger du second, The Moon looked Down And Laughed. Il s'appelait Mark Ellis, aka ,et quelques années plus tard, il s'est retrouvé aux commandes des albums de Depeche Mode, U2, The Smashing Pumpkins, Nine Inch Nails ou PJ Harvey.

Si j'ai réussi à éveiller votre curiosité, sachez que Mute a eu l'excellente idée de rééditer la discographie des Virgin Prunes. Mais comme pour les prunes, il en existe des variétés très différentes, plus ou moins acides ou douces. Je vous recommande donc en priorité The Moon Looked Down And Laughed qui reflète la variété du répertoire du groupe et contient quelques pépites comme I Am God, Alone ou Betrayal. ...If I Die, I Die est également très recommandable. Ce sont les deux seuls albums du groupe. Les autres rééditions sont des compilations de singles ou de disques de commandes, plus expérimentaux et à consommer en connaissance de cause.
tracklisting
    1. Heaven
  • 2. Our Love Will Last Forever Until The Day It Dies
  • 3. I Am God
  • 4. Alone
  • 5. Sons Find Devils
  • 6. Uncle Arthur's Lonely World
  • 7. True Life Story
  • 8. The Tortured Heart
  • 9. Betrayal
  • 10. Just A Lovesong
  • 11. Deadly Sins
  • 12. Day Of Ages
  • 13. The Moon Looked Down And Laughed
titres conseillés
    I am God, Alone, Uncle Arthur's Lonely World, Betrayal, Deadly sins
notes des lecteurs