logo SOV

Beat The Radar

From The City To The Sea

Beat The Radar - From The City To The Sea
Chronique Album
Date de sortie : 30.11.2009
Label : Akoustik Anarkhy Records
3
Rédigé par Aurélien, le 15 décembre 2009
Bookmark and Share
Et voilà le premier album des gaillards de Beat The Radar. Vous me diriez bien volontiers : encore un drôle de nom à mémoriser, un de plus à rajouter à la liste déjà passablement longue des groupes étiquetés indie en provenance de la scène britannique. Certes, mais qu’ont-ils bien de plus ces pauvres bougres ? Pour être honnête, à vrai dire pas grand chose, mise à part ce petit je-ne-sais-quoi pétillant et cette simplicité musicale revendiquée et bigrement efficace.

En effet, à l’écoute de From The City To The Sea, on a le plaisir de découvrir un groupe décomplexé qui ne se prend pas au sérieux, dans le sens positif du terme, laissant de côté la hype pour se concentrer sur un fondamental essentiel et parfois oublié par certain : la musique.
Héritiers de la droite lignée des The Smiths, New Order et autres The Stone Roses, les quatres anglais n’ont pas hésité à prendre leurs cliques et leurs claques pour rejoindre Manchester et son passé musical, afin d’espérer s’ancrer vers un succès d’estime légitime auprès d’un public connaisseur. Dans ces conditions, l’esbroufe n’est pas possible, le quatuor d’adoption l’a bien compris, distillant avec panache ses mélodies entêtantes sur une rythmique soutenue et pinçant ses cordes en distorsion à tout va en guise de fond sonore, sur lequel Jonny Swift accompagné de chœurs omniprésents pose avec justesse son chant vif et brut.
La formule, qui fonctionne agréablement dans son ensemble, brille en particulier sur certains titres tels que l’accrocheur 18, 19, 20, 21, 22, Telephone Conversation qui les a révélés au grand jour ou encore l’excellent Remember The Morning qui clôture un premier effort plaisant pour un groupe qui gagnerait à être connu et encouragé sur scène. Ajoutons à cela le pouvoir de l’émotion, à l’image de la ballade Passenger et de sa suite By The See située entre deux eaux et vous aurez devant vous un groupe indie complet à découvrir par vous-mêmes dès que possible.

Ainsi, à défaut de révolutionner le genre ou d’être indispensable, le son récréatif un tantinet stéréotypé de Beat The Radar a le mérite de distraire l’auditeur du froid hivernal et de la morosité ambiante. En finissant par une comparaison, on dira que l’album From The City To The Sea pourrait être défini comme dix titres à consommer coup sur coup dont l’effet réchauffant n’aurait presque rien à envier à une quantité égale de tasses de vin chaud, hormis éventuellement l’ivresse musicale.
tracklisting
    01. Misunderstood What You Said
  • 02. 18, 19, 20, 21, 22
  • 03. Stars
  • 04. Miracles
  • 05. Telephone Conversation
  • 06. Pretend You Play Guitar
  • 07. Passenger
  • 08. By The Sea
  • 09. This City Is My Friend
  • 10. Remember The Morning
titres conseillés
    18, 19, 20, 21, 22 - Telephone Conversation - Remember The Morning - By The See
notes des lecteurs
Du même artiste