logo SOV

MARINA

The Family Jewels

MARINA - The Family Jewels
Chronique Album
Date de sortie : 22.02.2010
Label : 679/Warner Music
2
Rédigé par Déborah, le 5 mars 2010
Bookmark and Share
Derrière son nom de scène, Marina & The Diamonds, se cache Marina Lambrini Diamandis, une galloise de 25 ans sélectionnée il y a peu par la BBC parmi les quinze groupes et artistes à suivre en 2010. De quoi mettre une pression certaine sur les épaules de Marina pour la sortie de ce premier album, The Family Jewels.

Sur ce disque, tout commence plutôt bien avec Are You Satisfied?, un titre qui représente ce que Marina & The Diamonds aimerait accomplir musicalement. C’est une chanson pop qui n’a pour seul objectif que de faire danser, et l’objectif est plutôt atteint. La voix de Marina est son atout principal et son grain particulier fait qu’on l’écoute attentivement en pensant à Kate Bush. Mais tout se corse dès le titre suivant, Shampain. L'orthographe seule du titre fait mal au cœur et le titre lui-même, avec sa rivière de synthés et ses arrangements sortis tout droit des années 80, donne vite mal à la tête. Il existe une ligne invisible entre l’audace et le mauvais gout, et Marina & The Diamonds n’hésite pas à la franchir quand bon lui semble tout au long de The Family Jewels, au détriment de ceux qui se donnent la peine de l’écouter parler de son envie de célébrité et d’amour.

Seul titre à réellement sortir du lot, le sympathique I Am Not A Robot. Quand elle n’utilise pas de trop nombreux effets sur sa voix ou une production trop chargée, Marina arrive à divertir pendant trois minutes. Tout le reste de l’album n’est qu’un ramassis d’idées déjà vues et d’influences trop copiées : Lady Sovereign sur Girls, Regina Spektor sur Obsessions et Lily Allen pour les sujets abordés. Les paroles semblent avoir été bâclées et tournent souvent autour de la célébrité et de l'envie d'être reconnue. Le nombrilisme dont Marina fait preuve ne semble pas balancé par une quelconque ironie et la jeune anglaise va même jusqu'à se comparer à Shakira sur Hollywood (« you look just like Shakira / no no, you're Catherine Zeta / actually, my name's Marina »).
Chaque titre semble ainsi tiré d’un album différent. Marina saute d’une chanson dance à une ballade, comme pour toucher le plus large public possible, mais à chaque essai, il s’agit plus d’une copie de ce qui se fait actuellement que d’influences sagement distillées.

« I don't know who I want to be » répète-elle sur Mowgli's Road. Pour le moment, il semble bien qu'elle se situe à un croisement entre Lily Allen, Kate Bush et Lady Gaga. Si la chance lui sourit, peut-être découvrira-t-elle qui elle est durant l'écriture de son prochain album et pourra lui donner un peu plus de profondeur, et surtout d'originalité.
tracklisting
    1. Are You Satisfied?
  • 2. Shampain
  • 3. I Am Not A Robot
  • 4. Girls
  • 5. Mowgli's Road
  • 6. Obsessions
  • 7. Hollywood
  • 8. The Outsider
  • 9. Hermit The Frog
  • 10. Oh No!
  • 11. Rootless
  • 12. Numb
  • 13. Guilty
titres conseillés
    Are You Satisfied? - I Am Not A Robot
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste