logo SOV
Kissy Sell Out - Youth
Chronique Album
Date de sortie : 15.06.2009
Label : Naïve
25
Rédigé par Hybu, le 8 avril 2010
Bookmark and Share
Kissy Sell Out est notamment connu pour être l'une des DJ stars de BBC Radio1, la station britannique publique (!) que nous envions le plus à la perfide Albion. Il existe là-bas une vraie culture de la radio, qui ne consiste pas seulement à écouter les derniers tubes à la mode dans la voiture en rentrant du boulot. Son show est une vraie mine d'or où l'on retrouve quelques mois à l'avance tout les noms (souvent non signés) qui vont faire les beaux jours des plus grands clubs anglais. Mais Thomas Bisdee, de son vrai nom, mène une triple vie : DJ, producteur mais aussi ce projet avec un groupe live dont voici le premier album. Notez qu'il n'est pas tout à fait seul aux commandes puisqu'il s'est notamment associé avec Danimal Kingdom, au chant, des éphémères Bolt Action Five.

Nous étions habitués à ses productions les plus pompières, dans la plus pure tradition anglaise, avec basses rondelettes et rythmiques gonflées, mais cet album explore son côté le plus pop, très 80s bien sûr, comme attendu. Si l'ensemble se tient bien, le disque peine un peu à se démarquer des milliards d'avatars synth-pop - electro du moment (Autokratz, Yuksek ou South Central). Pourtant, il assume à fond son côté décalé, un peu cheap avec ses guitares-synthétiseurs et son look excentrique tout en gardant sa production maousse et un peu éculée (encore des basses sur-saturées !) qui a déjà écumée les dancefloors du monde entier.
Malheureusement, il manque un élément important : de vraies de bonnes chansons. Les refrains sont portant plutôt accrocheurs (Bethnal Green Café), les riffs bien vus (Garden Friends, Essex Boy) mais au final, Youth est un peu futile (Through The Leaves) et mastoc (Harriet).
Pourtant, nous doutons que cet album possède vraiment un autre objectif que d'être une bonne distraction, et si nous nous lassons par moment, la plupart du temps, il nous secoue bien les hanches et la tête.

Ne cherchons pas en ce disque ce qu'il ne souhaite pas être. Youth est une machine à danser, plutôt futile, déjà vue et parfois engourdie d'effets de manches un peu irritants, mais efficace dans son genre. Elle devrait faire son petit effet dans les festivals cet été où ce genre de groupes met toujours une chaleureuse ambiance avant de laisser la place aux têtes d'affiches.
tracklisting
    01. Through The Leaves
  • 02. Garden Friends
  • 03. Essex Boy
  • 04. Apple Jelly
  • 05. The Kiss
  • 06. Bubs & Bizzle
  • 07. Go Explode
  • 08. Pop Bottle
  • 09. Harriet
  • 10. Bethnal Green Café
  • 11. Youth
titres conseillés
    Essex Boy, Bethnal Green Café, Garden Friends
notes des lecteurs
Du même artiste