logo SOV

Redtrack

Whole Town's Heart

Redtrack - Whole Town's Heart
Chronique Album
Date de sortie : 06.09.2010
Label : Label Fandango
35
Rédigé par Jimprofit, le 5 septembre 2010
Bookmark and Share
Nouvelle recrue dans l'écurie Label Fandango du mythique Fierce Panda, le quatuor power pop à la mode dandy se paie le luxe de la livraison d'un premier album. En effet, moins de trois mois après la parution du très classieux et inspiré Perfectly Fine Intellectual, l'heure de vérité a sonné, sous la forme de dix titres produits par James Stewart. Et le défi est d’autant plus grand que le combo sévit dans un registre saturé où il est extrêmement difficile de creuser son sillon.

Dès les premières mesures de l’introduction de l’album, les craintes se dissipent grâce à des accords électriques dévastateurs décochés sur une rythmique chancelante et syncopée. Et lorsque le chant entre en action sur Whole Town’s Heart, on ne peut que se laisser emporter par le tourbillon. De même, retrouve-t-on, pour une bonne moitié des compositions, cette atmosphère où l’énergie est larvée et contenue par un jeu tout en subtilité, comme dans Been There, Pole Dancer et surtout les très aboutis Catch Me Out et Pretty Boy.

Pour l’autre moitié des titres, en revanche, Redtrack dévoile une nouvelle facette de son talent et fait vibrer la fibre pop romantique. En effet, depuis le très eighties et éthéré The Trier jusqu’au carrément seventies et acoustique Memory Card, il nous est donné à découvrir des mélodies plus légères et minimalistes. Seul morceau intermédiaire et relativement inclassable, le sautillant et néanmoins ténébreux I Miss You, Not avec une introduction plutôt inédite à la A-ha qui confère une nouvelle touche rétro à l’album.

A la fois sans surprise et inspirée, la première livraison de Redtrack s’avère être un coup d’essai convaincant sans toutefois révolutionner le genre. La route est néanmoins encore longue pour que le quatuor se fasse une place au soleil et un nom au firmament du rock britannique. Possédant un potentiel non négligeable, il lui reste à trouver une voie un peu plus personnelle et, peut-être, un son un tantinet plus profond et plein.
tracklisting
    01. Wole Town's Heart
  • 02. Cigarette
  • 03. Been There
  • 04. The Trier
  • 05. Memory Card
  • 06. I Miss You, Not
  • 07. Pole Dancer
  • 08. Catch Me Out
  • 09. Perfectly Fine Intellectual
  • 10. Pretty Boy
titres conseillés
    Perfectly Fine Intellectual - Catch Me out - Pretty Boy
notes des lecteurs