logo SOV

Hawk Eyes

Modern Bodies

Hawk Eyes - Modern Bodies
Chronique Album
Date de sortie : 01.11.2010
Label : Brew Records
4
Rédigé par Jimprofit, le 25 novembre 2010
Bookmark and Share
Deux ans après la parution d’un premier album éponyme salué par la critique, le quatuor punk hardcore reprend du service sonore en nous proposant quasiment la copie conforme de son prédécesseur dans une version toutefois fortement remixée. L’objectif semble être de donner toute leur dimension aux compositions essentielles des débuts, augmentées de trois nouvelles. Bref, plus une mise au point et un ajustement qu’un véritable opus, cette seconde livraison, Modern Bodies, devrait enfin dévoiler le véritable visage du combo très prometteur.

Force est de constater, dès l’entrée en matière tonitruante lorgnant du côté du hardcore couillu de Sucioperro, Scorpieau, que le combo relève le défi haut la main. En effet, les compositions se succèdent à un rythme effréné et enlevé, enchaînant les envolées hystériques, à l’image d’un The Letdown d’une lourdeur pachydermique et d’un Gravitronic Life-Ray Table qui frise l’hystérie sonore. Désormais, Chickenhawk ne se dépêtre plus dans ses mélodies brouillonnes et aux forceps mais propose une grande limpidité et une extrême acuité du point de vue des mélodies. Et on ne peut s’empêcher d’établir une filiation avec les productions acérées de Chris Sheldon au service de nombreuses pointures, comme les irlandais de Therapy ?.

Ainsi toutes les émotions peuvent s’exprimer par le biais d’harmonies oscillant entre chevauchée tourmentée, à l’instar de I Hate This, Do You Like It et rouleau compresseur dévastateur, comme Mandarin Grin. S’embarrassant finalement de peu de fioritures, la formation déroule une musique à la fois fraîche, sans concessions et d’une grande authenticité. Pour preuve, le très primitif Kerosene qui bluffe de par ses accents obsessionnels et une violence qui confine à la beauté. En outre, on relève, au sein des nouvelles chansons et plus particulièrement du très réussi Son Of CERN, de réels progrès dans l’écriture.

Bien plus abouti et pertinent que la version originelle, Modern Bodies constitue le réel point de départ ou autre rampe de lancement d’une formation qui peut creuser son sillon et s’imposer dans un segment musical un peu boudé ces derniers temps.
tracklisting
    01. Scorpieau
  • 02. NASA vs ESA
  • 03. The Letdown
  • 04. Son OF CERN
  • 05. The Pin
  • 06. I Hate This, Do You Like It
  • 07. My Name Is Egg
  • 08. Mandarin Grin
  • 09. Kerosene
  • 10. Gravitronic Life-Ray Table
  • 11. Bottle Rocket
titres conseillés
    Son Of CERN - Gravitronic Life-Ray Table - Scorpieau
notes des lecteurs