logo SOV

Airship

Stuck In This Ocean

Airship - Stuck In This Ocean
Chronique Album
Date de sortie : 05.09.2011
Label : PIAS
4
Rédigé par Julien Soullière, le 31 août 2011
Bookmark and Share
A dire vrai, le premier long format d’Airship ne pouvait mieux porter son nom : là où d’autres se contentent de jeter un simple coup d’œil dans le rétroviseur d’une vie plus ou moins bien entamée, nos quatre mancuniens semblent en effet pleinement enlisés dans les méandres de leur propre enfance, et ce même si, en parfaits galopins, ils tentent parfois de nous faire croire le contraire (à coups de bons vieux « remember » qui n’engagent à pas grand-chose).
Stuck In This Ocean résonne donc plus comme une réalité que comme un vague souvenir, et celles et ceux qui n’ont pu conserver leur âme de bambin peuvent d’ores et déjà remercier Elliott Williams et sa bande de leur la rendre le temps de quelques titres.

Supervisé par Dan Austin, Chris « Editors » Urbanowicz et Martin « Doves » Rebelski, l’album se montre ainsi à la juste échelle de nos jeunes années : constamment sur la brèche, il séduit par la puissance, en partie inexplicable, avec laquelle il évoque aussi bien la chaude ivresse des quatre cent coups que les plus amères tristesses enfantines. Au milieu des injonctions rageuses débités par cette créature insolente et agitée que nous avons tous été un jour (des « kids stay out tonight » de Kids aux « people do […] I don’t wana be the same » d’Algebra), ce sont donc également de véritables bulles de douceur qui s’offrent à nous, propres à nous faire ressentir jusqu’à dans nos orteils ces intenses moments de spleen pré-pubères. Ou comment passer des guitares lourdes et des chœurs belliqueux de Spirit Party à la valse délicate qu’est This Is Hell, même si, dans l’ensemble, les ambiances aiment à se marier au sein d’un seul et unique morceau (The Trial Of Mr. Riddle, et son doux parfum post-rock, en est le parfait exemple).

Car sans faire preuve d’une complexité démesurée, les compositions servies par Airship n’en restent pas moins ingénieuses et bourrées de malice. A l’arrivée, le groupe aura mis deux ans à engendrer ce premier disque (charpenté dans leur local de Manchester, puis rodé à l’excès durant les premières parties assurées pour le compte de Biffy Clyro et autres Editors), et si Stuck In This Ocean n’est pas sans nous évoquer bien des gourmandises, le Desintegration des Cure pour ne citer que lui, difficile de ne pas tomber sous le charme d’une galette solide, généreuse, mais surtout, doublée d’une redoutable cohérence musicale.

Au bout du bout, c’est d’ailleurs peut-être là le plus grand mérite d’Airship : avoir écrit leur opus de telle manière à ce qu’il ait un début, une fin, et plein de choses à raconter entre; des choses qui parlent, à toutes, à tous. Car si c’est avant tout des gamins qu’ont été Elliott, Marcus, Tom et Steven qu’il est question ici, nous leur ressemblions certainement plus qu’on ne pourrait le croire.
tracklisting
    01. Algebra
  • 02. Invertebrate
  • 03. Kids
  • 04. Gold Watches
  • 05. Spirit Party
  • 06. The Trial Of Mr. Riddle
  • 07. Organ
  • 08. Test
  • 09. Vampires
  • 10. This Is Hell
  • 11. Stuck In This Ocean
titres conseillés
    Kids, Spirit Party, Organ
notes des lecteurs
Du même artiste