logo SOV

Cashier No.9

To The Death Of Fun

Cashier No.9 - To The Death Of Fun
Chronique Album
Date de sortie : 20.06.2011
Label : Bella Union
45
Rédigé par Steeve Grandsire, le 15 août 2011
Bookmark and Share
Avec cette signature le label Bella Union confirme cette fois encore son goût prononcé pour les disques mélodiques et savamment orchestrés tels ceux de Fleet Foxes, Midlake ou encore John Grant.

Le groupe nouvellement créé impose facilement son univers artistique que vous n'aurez aucun mal à l'adopter. Excellent travail de recherche, bonne production (travail de David Holmes : Primal scream, John Spencer...) et un éclectisme qui présage une longue vie à Daniel Todd et ses comparses.
Cashier n°9 se font maitres dans l'art de s'inspirer sans copier. En effet, lors de l'écoute de ce premier album, il n'est pas rare de se dire que certains passages nous rappellent des choses entendues mais impossible d'identifier la source tant le quintet sait mettre en valeur sa propre identité artistique. Leur musique teintée de pop et de folk oscille dans la lignée de leur ainés : Elbow, Bell X1 (dont ils ont fait la première partie), The Byrds ou encore Kula Shaker pour la production à l'époque du premier album K. Guitares, synthétiseurs, cordes, piano, tout est là pour produire des mélodies dignes des plus grands, et tout cela est d'autant plus remarquable qu'ils n'en sont qu'au début de leur carrière.

La multiplication des couches sonores brillamment orchestrées sur le titre Lost At Sea est là pour nous noyer dans des eaux chaudes et limpides. Il existe ici comme une ambiance feutrée et profonde où la légèreté est omniprésente, à l'image d'un A Promise Wearing Thin faisant la part belle aux synthétiseurs vintages.
Sur To Make You Feel Better, la voix douce et chaleureuse de Daniel trouve une place de choix au sein de chaque composition et se révèle très efficace malgré l'affrontement subtile des guitares à coup d'arpèges, gimmicks et distorsions. Rassurez-vous, ils savent aussi faire dans la simplicité, GoodBye Friend en étant, entre autres, la preuve avec une introduction toute en douceur avant une valse entêtante.

Le seul élément redondant de ce disque est un sens incontesté de la mélodie, ce dont on ne se plaindra pas. Ce groupe deviendra grand.
tracklisting
    1. Goldstar
  • 2. To Make You Feel Better
  • 3. Lost At Sea
  • 4. Good Human
  • 5. Flick Of The Wrist
  • 6. A Promise Wearing Thin
  • 7. Oh Pity
  • 8. The Lighthouse Will Lead You Out
  • 9. Good Bye Friend
  • 10. 6% LG
titres conseillés
    Lost At Sea - A Promise Wearing Thin - To Make You Feel Better
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste