logo SOV

Jon Fratelli

Psycho Jukebox

Jon Fratelli - Psycho Jukebox
Chronique Album
Date de sortie : 25.07.2011
Label : Island Records
35
Rédigé par Claire, le 19 août 2011
Bookmark and Share
Ils étaient certainement l'un des meilleurs groupes de ces dix dernières années mais pourtant The Fratellis ne sont jamais parvenus à acquérir le statut d'artistes majeurs dans le paysage musical britannique. Le combo de Glasgow avait cependant tout pour faire partie des fleurons du rock outre-Manche : un chanteur charismatique aux allures de Marc Bolan, des titres efficaces et calibrés et des lives sans concession immortalisés. Un an après leur séparation, John Lawler aka Jon Fratelli, revient avec un album solo qui ne déroge pas à la règle fratellienne du bourru mélodique.

Psycho Jukebox signe donc le retour de l'un des meilleurs lead singer de sa génération, aux manettes d'un album cohérent et jouissif, probablement l'un des plus appréciables de ces derniers mois, mais qui n'atteindra assurément pas une place méritée dans les charts : trop vintage, trop monocorde, trop entendu, pas assez single-isable. Malgré tout, ces douze titres méritent leur place dans toute bonne discographie pour la bonne et simple raison que dans vingt ans, il fera partie de ces albums à redécouvrir et qu'on regrettera de ne pas avoir assez cautionné.

L'écoute s'ouvre sur Tell Me Honey, rock semi-ethnique, peu représentatif, il est vrai, du reste de l'ensemble. C'est sur Daddy Won't Pay Your Bill que Psycho Jukebox se lance vraiment en offrant un esprit très Chelsea Dagger revu par Elvis; rien que ça. Santo Domingo, The Band Played Just For Me ou encore Oh Shangri-La sont tenus par la hargne vocale de Jon même si, comme pour Rhythm Doesn't Make You A Dancer, il faut bien reconnaître que les refrains sont un peu pâlots et que les chansons ont parfois un peu de mal à prendre forme.
Mention spéciale cependant à Cavemen, avec une inspiration très Tomorrow Never Knows pour le rythme et surtout Something You Just Can't Win, titre bluesy, qui, bien qu'elle ne soit ici qu'une bonus track, est certainement la meilleure chanson de l'album.

Un premier essai en solo plutôt réussi pour le Glaswegien qui, avec cet album, renoue avec le rock qui a fait de The Fratellis le groupe météoritique que l'on connaît. Il va pourtant lui falloir plus de rigueur dans son songwriting pour retrouver les sommets historiques qu'il avait atteint avec ses deux comparses.
tracklisting
    1. Tell Me Honey
  • 2. Daddy Won't Pay Your Bill
  • 3. Santo Domingo
  • 4. Baby, We're Refugees!
  • 5. The Band Played Just For Me
  • 6. Magic & Mayhem
  • 7. She's My Shaker
  • 8. Cavemen
  • 9. Rhythm Doesn’t Make You A Dancer
  • 10. Oh Shangri La
  • 11. Give My Heart Back MacGuire
titres conseillés
    Daddy Won't Pay Your Bill - Cavemen
notes des lecteurs
Du même artiste