logo SOV

Martin John Henry

The Other Half Of Everything

Martin John Henry - The Other Half Of Everything
Chronique Album
Date de sortie : 10.10.2011
Label : Gargleblast Records
35
Rédigé par Aurélie Tournois, le 7 octobre 2011
Bookmark and Share
Après une carrière de frontman (à la guitare et au chant) au sein du groupe De Rosa, Martin John Henry nous livre cet automne son premier album solo.

La voix sur-articulée de Martin John Henry nous entraîne progressivement dans un simulacre de rituel mystique. Les notes, posées avec la plus grande justesse, invitent au calme. Parfois pop, parfois plus rock, on devine dans la musique de l’Ecossais une mélodie teintée de douceur, mais une musique de scène, assurément. L’équilibre est fragile.
Seventh Song se fait romantique et plaintive, New Maps se révèle plus folk et expérimentale, à l’accent scottish prononcé. A l’inverse, Only Colour et There's A Phantom Hiding In My Loft mettent davantage en avant l’aspect mélancolique du musicien.

Le titre tubesque Ribbon On A Bough, qui arrive en troisième position sur The Other Half Of Everything, emporte d’emblée par ses couplets méticuleusement écrits et ses refrains entêtants. On se prend déjà à rêver d’une version acoustique tant la mélodie donne immédiatement une envie irrépressible de gesticuler. Le chanteur nous offre une particularité que seuls possèdent les plus grands : même sur ce titre phare de l’album, qui invite au rêve, chaque mot semble pesé. Le songwriter de talent nous évite ainsi les « oh oh » et les « ah » de mise dans les refrains classiques. Le single, déjà sorti, s’articule sur le trio assez classique guitare/basse/batterie. Le mélange est cependant parfaitement dosé. Le clip au décor bucolique, filmé en triptyque, avec des mains semblant sortir de la terre pour venir agripper le visage des musiciens et les couvrir de terre et de sang, avant leur kidnapping et leur transformation en morts-vivants, contraste par une ambiance opposée à celle de l’air enjoué de la chanson.
Le type de Glasgow signe ici un album impeccable, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Chaque titre est abouti et différent du précédent, si bien que le disque s’écoute comme une succession de petites histoires, grâce aux textes finement ciselés. Chose Your Words Carefully, l'une des compositions, pourrait être aussi ce qui résume l’ensemble de la pépite que représente The Other Half Of Everything.

Pour profiter encore un peu plus longtemps du talent de l’artiste, celui-ci sortira un EP de remixes intitulé The Other Half le 17 octobre sur en digital, avec en featuring Mogwai, Human Don’t Be Angry (Malcolm Middleton) et Miaoux Miaoux.
tracklisting
    01. Breathing Space
  • 02. Span
  • 03. I Love Map
  • 04. Ribbon On A Bough
  • 05. Seventh Song
  • 06. Choose Your Words Carefully
  • 07. New Maps
  • 08. Only Colour
  • 09. First Light
  • 10. A Perfect Landing
  • 11. There's A Phantom Hiding In My Loft
titres conseillés
    Span, Ribbon On A Bough
notes des lecteurs