logo SOV

SHARKS

No Gods

SHARKS - No Gods
Chronique Album
Date de sortie : 19.03.2012
Label : Rise Records
3
Rédigé par Fab, le 28 mars 2012
Bookmark and Share
Un temps signés chez Best Before Records, SHARKS auront attendu près de deux ans pour sortir leur premier album suite à la disparition de leur maison de disques. C'est ainsi chez Rise Records que voit le jour ce premier effort du quatuor, indéniablement plus mature que ce que ses premiers pas pouvaient laisser entrevoir.

En tournée The Gaslight Anthem et Gallows dans un passé récent, SHARKS ont pourtant choisi de prendre leurs distances avec leur punk originel. En mettant de l'eau dans leur vin, les anglais ont ainsi choisi d'écouter leurs racines britanniques pour faire évoluer leur musique vers des sonorités plus pop ou indie, tout en conservant la même énergie dans des guitares dont les riffs restent bien souvent primordiaux. Plus accessibles désormais, SHARKS laissent entrevoir sur ce No Gods des signes évidents d'ouverture, allant même jusqu'à intégrer divers instruments d'appoint en complément de leur formule : on citera notamment de surprenants cuivres pour Patient Spider et même de distants instruments à cordes durant Luck.

De punk, SHARKS ne semblent désormais plus avoir qu'une étiquette quelque peu datée. Si leur amour des guitares et une esthétique assumée restent des éléments clés de leur identité, leur musique nous renvoie désormais vers The Enemy, Tribes, Viva Brother ou même The Libertines pour la capacité de leur leader James Mattock, dont le songwriting fortement marqué par Charles Bukowski est à relever, à ciseler des refrains taillés pour devenir des hymnes. Des aptitudes qui plus est renforcées par une production imposante. On en arriverait même à percevoir une touche américaine sur le très Weezerien On A Clear Day You Can See Yourself, tout aussi basique qu'addictif.

Malgré un exercice maîtrisé, ce premier album de SHARKS paye un certain manque de personnalité et d'originalité. En cherchant à se rendre plus accessibles, les anglais semblent avoir sauté à pieds joints dans un moule au détriment de toute singularité, édulcorant parfois trop une musique plus ambitieuse sur la forme que sur le fond.
tracklisting
    01. 'Til The Wonders Rise
  • 02. Arcane Effigies
  • 03. Able Moving Hearts
  • 04. On A Clear Day You Can See Yourself
  • 05. Matthew's Baby
  • 06. Patient Spider
  • 07. Turn To You
  • 08. Dawn Soft Light
  • 09. What Entails?
  • 10. Luck
  • 11. No Gods
titres conseillés
    On A Clear Day You Can See Yourself - 'Til The Wonders Rise
notes des lecteurs