logo SOV

Saint Joan

One At Twilight

Saint Joan - One At Twilight
Chronique Album
Date de sortie : 28.03.2005
Label : Dakota Records
4
Rédigé par Jérôme, le 5 mai 2005
Bookmark and Share
One of Twilight, 1er mini-album pour ce groupe de Notthingham aux origines éclectiques, est tout simplement impressionnant. Six titres, seulement pourrait on dire, mais dont l'émotion suffit déjà à notre plus grand enchantement. Sorti en 2002, le 1er single du groupe The Ice House (sorti lui aussi sur Dakota Records) avait déjà laissé approcher le charme de St Joan et ses chansons lyriques où se mêlent mélancolie et grâce. Trois années plus tard, One at Twilight confirme et nous en dévoile un peu plus sur ce groupe énigmatique.

La première chanson de cet EP, Klaus Kinski, éclaire avec élégance le début de cet album. L'humeur est certes brumeuse et délicate, mais la musique est sublime : des arrangements simples qui accompagnent parfaitement la voix profonde et sépulcral d'Ellen Mc Gee. Une voix rapidement foudroyante sur The Way That We Should Go Upon, ballade poétique magnifique à laquelle il est difficile de rester insensible. Une atmosphère de tritesse se dégage, la noirceur abonde et beaucoup de paroles sont douloureuses notamment sur Tigermoth. Chanson larmoyante, qui démontre toute la qualité lyrique de St Joan qui n'aurait rien à envier aux textes les plus amers d'un certains Nick Cave. La finesse des arrangements (violons, piano, melodica...) ne fait que rendre cet EP des plus touchants et brise toute résistance à la beauté de la musique des anglais.

Tout en sobriété, One of Twilight est sans aucun doute une belle réussite pour ce groupe à part de la scène britannique. Tendance dépressive, ambiance tantôt angoissante puis rêveuse, l'écoute de ce disque nous absorde complètement du début à la fin, laissant un sentiment d'absence. La force de ce disque est là justement : émouvant.
tracklisting
    01. Klaus Kinski
  • 02. Nightmare in e minor
  • 03. Tigermoth
  • 04. Electric light, shine on
  • 05. The Ways That We Shall Go Upon
  • 06. For star city
titres conseillés
    Tigermoth, The Ways That We Shall Go Upon
notes des lecteurs