logo SOV

Palma Violets

Danger In The Club

Palma Violets - Danger In The Club
Chronique Album
Date de sortie : 04.05.2015
Label : Rough Trade Records
4
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 28 avril 2015
Bookmark and Share
Entre deux tournées et un seul premier album, 180 à défendre, Palma Violets ont écrit et enregistré leur deuxième opus constatant, parfois avec dépit, que la lassitude et la répétition des setlists, soir après soir, étaient le plus grand danger des groupes naissants.

En 2014, Alexander « Chilli » Jesson, bassiste et joyeux animateur du groupe de son état, déclarait au NME : « Je sentais que nous étions en train de perdre les éléments de notre jeunesse et de notre fraîcheur. Il fallait que nous nous remettions au boulot. Et, pour cela, retrouver cette candeur et spontanéité qui ont fait les belles heures du punk et du proto punk. Revisitant, pour l'occasion leurs classiques, du Dr. Feelgood au MC5 en passant par le Birthday Party (inévitable), les Palma Violets se sont refait un pedigree et une santé de l'âge de fer.

Corsaires du rock depuis 2011, les anglais qui continuent d'évoluer sur leur label d'origine, l'excellent Rough Trade Records, signent là un deuxième album qui évite quasiment tous les pièges tendus après un succès tel que celui rencontré par 180. Avec un titre racoleur, mais soupesé, Danger In The Club met en exergue ce rock alcoolisé et festif auquel la bande à Samuel Thomas Fryer et Alexander Chilli Jesson nous a déjà habitués, flanqués d'une maîtrise encore plus éclatante. Si le premier single tiré de l'album, l'éponyme Danger In The Club (un premier vidéo clip réalisé par Roger Sargent, photographe de concert, auteur du documentaire sur les Libertines ou de vidéo clip de Baxter Dury) remplit tous les espoirs fondés dans le groupe londonien, c'est du coté de Hollywood (I Got It) qu'il faut se pencher pour retrouver toute cette primeur et cette vivacité qui ont propulsé les MC5 au rang de légendes et envoient les Palma Violets dans la catégorie supérieure.

Délicieusement foutraque avec ses doubles ou triples vocalises, continuant à surprendre dans des constructions où les breaks font naître des rythmiques à double tempos, Hollywood (I Got It), Coming Over To My Place ou Danger In The Club mettent le feu aux poudres, même les plus ignifugées. The Jacket Song résonne des influences difficiles à cacher d'un des maîtres à penser du groupe, Nick Cave, tout en insufflant un flow qui n'est pas sans rappeler celui de Pete Doherty. Épiques sur Peter And The Gun où toute une bande d'amis – un statut revendiqué haut et fort par les Palma Violets – prend part à ce choeur collégial, les Palma Violets se risquent, plus imprudemment, dans des ballades à consonances plus sentimentales sur Matador ou No Money Honey.

Produit par le très bon John Leckie (The Stone Roses, Radiohead...) et enregistré en résidence dans le célèbre studio gallois de Rockfield, Danger In The Club délivre avec le titre Secrets Of America une touche de folklore romantique presque grandiloquente, version 18ème siècle – sûrement en réponse au Hollywood (I Got It) – dont on imagine les protagonistes, anglais de naissance, juchés sur la hune d'un croiseur en fin de vie, tentant l'aventure du nouveau monde pour y cultiver leur son.
tracklisting
    01. Sweet Violets
  • 02. Hollywood
  • 03. Girl, You Couldn't Do Much Better On the Beach
  • 04. Danger In The Club
  • 05. Coming Over To My Place
  • 06. Secrets Of America
  • 07. The Jacket Song
  • 08. Matador
  • 09. Gout! Gang! Go!
  • 10. Walking Home
  • 11. Peter & The Gun
  • 12. No Money Honey
  • 13. English Tongue
titres conseillés
    Hollywood (I Got It) - Danger In The Club - Secrets Of America
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste