logo SOV

Jack Savoretti

Written In Scars

Jack Savoretti - Written In Scars
Chronique Album
Date de sortie : 09.02.2015
Label : BMG Chrysalis
2
Rédigé par Mélodie, le 3 novembre 2015
Bookmark and Share
Jack Savoretti est un nom qui ne vous dit peut-être pas grand chose. On devine des origines italiennes, mais rien de plus, et ce n'est pas son joli minois qui nous en dira plus. Et pourtant, Jack Savoretti fait tourner les têtes britanniques avec ses chansons à textes portées par sa voix rauque, sa guitare et son physique de playboy à l'italienne.

A 31 ans, l'italo-britannique n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 2007, il officie dans le milieu de la musique en tant qu'auteur, compositeur et interprète. Mais en 2011, dégouté par l'industrie du disque, Jack Savoretti décide de tout arrêter pour se recentrer sur ce qu'il aime vraiment : faire de la musique. Exit les gros rouages des maisons de disques et tout le carcan que cela impose. Il rêve de liberté et compte bien se l'approprier, décidé à ne plus attendre qu'on lui dise qui il doit être. L'anglais se remet alors à jouer de la musique, chichement. Certaines de ses chansons sont d'ailleurs utilisées dans des séries telles que Les Frères Scott ou Vampire Diaries.

Aujourd'hui, à 31 ans, Jack Savoretti se sent prêt pour revenir sur le devant de la scène. Plus mature, il semble que le jeune artiste ait enfin trouvé sa place. C'est une chanson de Bob Dylan, jamais sortie sur disque, Nobody 'Cept You, qui lui sert d'électrochoc. Il en fait d'ailleurs une reprise, présente sur ce nouvel album Written in Scars.
Pour ce nouvel opus (le quatrième de sa carrière), Jack Savoretti s'est offert les services de Samuel Dixon, le directeur artistique d'Adele, entre autres. Bien décidé à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'à ses débuts, tout son travail a évolué. Finies les balades langoureuses accompagnées seulement à la guitare. Le jeune british a choisi d'apporter un peu plus de rythme et de consistance à sa musique. Il ajoute des percussions qui habillent ses chansons, comme c'est le cas de Home et The Other Side Of Love. D'ailleurs, cette dernière a été choisie comme single. Elle représente bien le nouveau visage de Jack Savoretti, plus pop et plus moderne. Mais pas sûre qu'on lui préfère ce visage.

Certes, sa musique a mûri, mais à quel prix ? Ce nouvel album ne présente rien de bien original. On jurerait l'avoir déjà écouté tellement il ressemble à tout ce qui se fait en matière de pop un peu gentille et fade. Et pourtant, il y a du bon dans Written In Scars, à commencer par la voix de son interprète. Cette vox grave et rauque apporte beaucoup à l'album et fait résonner le meilleur des songwriters américains tels que Ryan Adams ou Eddie Vedder. Sa reprise de Bob Dylan, Nobody 'Cept You, en est le parfait exemple. Jack Savoretti est parfait dans cet exercice. Son jeu de guitare est lui aussi à remarquer. On l'apprécie particulièrement dans Tie Me Down et Fight 'Til The End.
L'intro du titre Written in Scars est quant à elle complètement entêtante. La guitare sonne très méditerranéenne, sans doute un petit rappel de ses origines italiennes. Back Where I Belong commence à la manière de Long Train Running des Doobie Brothers. Finalement, Jack Savoretti est bon lorsqu'il ne fait pas trop de fioritures. Mis à part ces quelques titres, le reste n'a pas beaucoup d'intérêt. On frôle parfois l'ennui et c'est bien dommage car Jack Savoretti présente de nombreuses qualités.

Written In Scars est un bon album mais sans saveur particulière qui s'écoute sans grande folie. Quelques étincelles vous sortiront parfois de votre torpeur, mais rien qui ne vous fasse mettre finalement l'album de Jack Savoretti dans vos favoris.
tracklisting
    01. Back To Me
  • 02. Home
  • 03. Don't Mind Me
  • 04. Tie Me Down
  • 05. Broken Glass
  • 06. The Other Side Of Love
  • 07. Nobody 'Cept You
  • 08. The Hunger
  • 09. Written In Scars
  • 10. Wasted
  • 11. Fight 'Til The End
titres conseillés
    Home, Tie Me Down, Nobody 'Cept You, Written in Scars
notes des lecteurs
Du même artiste