logo SOV

Thought Forms

Songs About Drowning

Thought Forms - Songs About Drowning
Chronique Album
Date de sortie : 04.11.2016
Label : Invada Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 14 novembre 2016
Bookmark and Share
Si Bristol est essentiellement connu pour le trip-hop, nul doute qu’avec cet album, Thought Forms vont faire connaître la ville pour le post-rock. « Songs About Drowning est une œuvre fascinante et sans aucun conteste l’un des plus beaux albums de l’année. Le groupe existe depuis de nombreuses années déjà et, pour ce troisième disque, semble être arrivé au sommet de son art.

L’album évolue dans un univers assez expérimental mais n’oublie cependant pas par moments de se concentrer sur des aspects plus pop. Cet équilibre permanent entre les deux donne à l’ensemble une beauté vénéneuse. On navigue au gré des plages dans une sorte de psychédélisme parfois sombre, parfois plus lumineux.
L’album s’ouvre sur Forget My name, superbe morceau, lent et délicat, qui donne le ton. Woolf Music qui suit est encore plus fascinant, un morceau torturé, empli de grosses guitares psychédéliques caverneuses qui s’étire sur de longues minutes. Aeaea est un titre impressionnant qui puise clairement son inspiration dans le free-jazz. Un très long morceau instrumental que ne renierait pas Coltrane à la fin de sa vie et une preuve supplémentaire que ce groupe ose en permanence, se lance sans filet là où sa musique le porte. Inland qui suit est magique, peut être le seul titre où l’on sent dans la voix de Charlie Romjin que le groupe vient de Bristol, car sur ce titre elle présente quelques intonations trip-hop, mais là où il fascine, c’est que derrière cette voix assez douce, les guitares se font lourdes et menaçantes. Un morceau absolument splendide qui envoûte écoute après écoute.

Le groupe sait également œuvrer dans des terrains plus balisés comme sur The Bridge ou Missouri qui évoquent irrésistiblement Sonic Youth tant par la voix de Charlie Romjin que les guitares distordues. Il y a d’ailleurs du Sonic Youth chez Thought Forms dans cette recherche constante entre expérimental et volonté plus pop. Le groupe le confirme sur By The Stars, peut-être la chanson la plus facile d'accès du disque qui nage là encore dans une sorte de psychédélisme mais avec un aspect plus ouvertement pop. Une sorte de psychédélisme atmosphérique avec des guitares tourbillonnantes et la voix évaporée de Charlie Romjin.
L’album s’achève sur The Lake, encore un très long morceau qui s’éloigne un peu du reste de l’album pour évoluer vers un registre qui évoque le blues américain, mais retravaillé et trituré pour en donner une version extrêmement personnelle.

Au total, un disque d’une richesse infinie qui, écoute après écoute, dévoile des trésors d’inventivité musicale. Un disque beau et subtile. Une œuvre rare et très éloignée du formatage musical actuel.
tracklisting
    01. Forget My Name
  • 02. Woolf Music
  • 03. The Bridge
  • 04. Aeaea
  • 05. Inland
  • 06. Missouri
  • 07. By the Stars
  • 08. Drawn
  • 09. The Lake
titres conseillés
    Woolf Music, Aeaea, Inland
notes des lecteurs
Du même artiste