logo SOV

Shock Machine

Shock Machine

Shock Machine - Shock Machine
Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2017
Label : Marathon Artists
4
Rédigé par Johan, le 14 août 2017
Bookmark and Share
Censé paraître en février dernier, le premier album de Shock Machine fut d'abord repoussé pour le mois de juin avant d'être de nouveau décalé pour une sortie définitive ce 25 août. Et lorsque l'on sait qui est à la tête du projet, on peut dire sans trop s'avancer que l'on attendait cet album de pied ferme !
Formé il y a deux ans par James Righton, ex-leader des Klaxons, ce supergroup est composé du claviériste de CITIZENS!, de la batteuse de Metronomy et du bassiste de Friendly Fires. Rien que ça. Avec une formation pareille, on ne pouvait voir en Shock Machine qu'une des révélations de 2017. Au final, qu'en est-il ?


Après Open Up The Sky, leur premier EP paru l'an dernier, puis leur venue sur Paris en novembre dernier pour le Festival des Inrocks, James Righton et sa bande sortent enfin leur debut album, enregistré dans le sud de la France et produit par l'inépuisable James Ford (membre de Simian Mobile Disco et producteur entre autres de Klaxons et Arctic Monkeys).
On retrouve sur Shock Machine les plages synth-pop Open Up The Sky et Shock Machine qui figuraient déjà sur l'EP, nous ramenant rapidement en terrain connu. Le groupe, pour autant, ne se résume pas à un ersatz de MGMT ou Tame Impala, n'hésitant pas à varier les styles pour un résultat détonnant : un titre comme Unlimited Love par exemple déballe une pop au refrain imparable tandis que ses couplets nous ramènent dix ans en arrière, portés par le chant si caractéristique de Righton.


Les compositions plus entraînantes sont d'ailleurs celles qui fonctionnent ici le mieux, avec dans le haut du panier Lost in the Mystery et son duo basse / piano virevoltant, Strange Waves et ses arrangements schizophrènes ou encore le refrain invincible de Fire Up my Heart.
Le disque se termine sur deux morceaux plus surprenants, à commencer par Get You et son ambiance sixties passée au vocoder de Kanye West. Alors que le résultat aurait pu être incohérent si ce n'est inaudible, il n'en est finalement rien, le groupe offrant là l'une des chansons les plus intéressantes sur le long terme. Something More, elle, est une ballade au piano dérivant progressivement sur un capharnaüm d'une poignée de minutes, tenue tout du long par ses quelques notes de piano aériennes, fil conducteur d'un titre qui conclut de bien belle manière l'album.

Pour qui n'a pas forcément accroché à Open Up The Sky, Shock Machine ne se veut pas être dans la parfaite continuité, les quatre musiciens se permettant d'élargir leurs horizons en proposant des plages bien différentes, mêlant une pop intimiste et froide à une autre plus dansante et ensoleillée. Shock Machine est un disque qui se sera fait longuement désirer mais qui au final ne déçoit clairement pas !
tracklisting
    01. Open Up The Sky
  • 02. Unlimited Love
  • 03. Shock Machine
  • 04. Lost In The Mystery
  • 05. Let Her Love In
  • 06. First Of May
  • 07. Fire Up My Heart
  • 08. Strange Waves
  • 09. Get You
  • 10. Something More
titres conseillés
    Lost in the Mystery, Unlimited Love, Strange Waves, Get You, Fire Up my Heart
notes des lecteurs
Du même artiste