logo SOV

Maxïmo Park

Risk To Exist

Maxmo Park - Risk To Exist
Chronique Album
Date de sortie : 21.04.2017
Label : Cooking Vinyl
2
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 8 mai 2017
Bookmark and Share
Mais qu'est-il donc arrivé à Maxïmo Park ? C'est la question que l'on se pose à l'écoute de leur sixième album. Quatre ans le séparent de leur excellent précédent disque, Too Much Information. Dans ce dernier les anglais avaient accentué la présence de l'électronique à leur musique par rapport à leurs travaux précédents. Et cela leur avait bien réussi. Mais ici, le groupe a visiblement changé de cap ou tout au moins voulu prendre un risque. Et malheureusement cela ne fonctionne pas aussi bien.

Tout commence avec What Did We Do To You To Deserve This? et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on aimerait bien leur poser la question. Maxïmo Park s'enfoncent dans un funk assez déconcertant. Si la chanson n'est pas mauvaise en soit, on reste déstabilisé par l'instrumentation, à des années lumières du rock furieux auquel ils nous avaient très souvent habitués. Get High (No I Don't) et sa basse lourde nous plait davantage même si nous restons encore un peu sur notre faim.
Le groupe reprend progressivement son rythme de croisière, avec What Equals Love aux guitares réminiscentes de Johnny Marr, avant un Risk To exit classique et pêchu, mais somme toute fort plaisant. La suite ne va pourtant pas s'avérer aussi réussie.

I'll Be Around et son petit clavier insipide frise déjà le ridicule. Le groupe nous sert ensuite un Work And Then Wait funky particulièrement dispensable. Mais la situation ne va pas s'arranger si ce n'est le temps d'un The Reason I Am Here qui pourtant se montre assez peu inspiré. Mais que dire du reste ? Respond To The Feeling et Make What You Can sont des pastiches de ce que le groupe a pu être par le passé. Alchemy qui clôture l'album ne vient pas non plus apporter une petite dose d'émotion dans ce disque dont ne retient quasiment rien si ce n'est qu'il est raté.

On ne saurait dire si ce sont les diverses expériences solo de Paul Smith et celle, à venir, de Duncan Lloyd qui ont influencé cet album, mais si c'est le cas, elles ne lui ont pas rendu service. On ne peut que se désoler du manque d'intérêt qu'a pu susciter ce Risk To Exist, surtout de la part d'un groupe qui nous avait quasiment toujours enchanté jusque-là. Si la vie est un risque en soit, espérons que ce choix risque d'exister ne constitue pas en définitive l'épitaphe de Maxïmo Park.
tracklisting
    01. What Did We Do To You To Deserve This?
  • 02. Get High (I Don't)
  • 03. What Equals Love
  • 04. Risk To Exit
  • 05. I'll Be Around
  • 06. Work And Then Wait
  • 07. The Hero
  • 08. The Reason I Am Here
  • 09. Make What You Can
  • 10. Respond To The Feeling
  • 11. Alchemy
titres conseillés
    Risk To Exist - What Equals Love
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste