logo SOV
Clean Cut Kid - Felt
Chronique Album
Date de sortie : 05.05.2017
Label : Babe Magnet Records/Polydor
3
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 12 mai 2017
Bookmark and Share
Clean Cut Kid, dont on suppose que le nom est tiré du morceau de Bob Dylan, se sont formés en 2014. Le groupe sort aujourd'hui son premier album précédé d'une excellente réputation liée notamment à leurs shows live.

Clean Cut Kid montrent la vitalité actuelle de la scène musicale de Liverpool qui est redevenue ces dernières années la grande ville pop qu'elle était dans le passé. Felt était attendu depuis un moment car le single Vitamin C, que l'on retrouve d'ailleurs sur le disque, était sorti il y a deux ans déjà. Toutes les attentes autour de ce disque ne sont malheureusement pas concrétisées. Non pas que Felt soit un mauvais disque, il est même au contraire agréable à l'écoute et évoque fortement la pop américaine des années 70 à la Fletwood Mac. Une pop léchée, un peu sophistiquée avec des solos bien placés là où il faut. Des titres comme Leave You Behind, Stay ou Pick Me Up qui conclue l'album sont des pop songs de grande qualité. On est moins emballé en revanche par le groupe lorsqu'il s'aventure vers des morceaux assez commerciaux à la Peter Gabriel : Believe Me et Evelyn sur lequel la voix du chanteur est presque du plagiat de celle de l'ancien chanteur de Genesis. Il y a dans ces titres un côté rock FM 80's assez irritant.

Time To Let You Go, en revanche, est une jolie ballade mais qui là encore pêche par un son trop poli. Felt ou Runaway trouvent le parfait équilibre entre indie pop et rock plus commercial. C'est cet équilibre que le groupe cherche constamment tout au long du disque, le trouvant parfois, s'y cassant les dents, à d'autres moments.
Felt est plutôt un bon album mais qui n'emballe pas toujours l'auditeur car il donne l'impression d'avoir été conçu pour les radios. Clean Cut Kid produisent une musique non dépourvue de charme mais qui manque d'aspérités et d'âme. La production est tellement soignée que l'album ne trouve pas toujours un souffle qui serait le bienvenu. De plus, les morceaux qui le composent se ressemblent un peu trop les uns les autres.

C'est dommage car Felt pourrait être un très bon premier essai. Les harmonies vocales y sont particulièrement réussies et les compositions de qualité. Peut-être le groupe a-t-il péché à trop vouloir bien faire, ce qui est souvent le cas pour un premier album.
tracklisting
    01. Vitamin C
  • 02. Runaway
  • 03. Leaving You Behind
  • 04. Stay
  • 05. Make Believe
  • 06. We Used To Be In Love
  • 07. Felt
  • 08. Brother of Mine
  • 09. Time To Let You Go
  • 10. Evelyn
  • 11.Pick Me Up
titres conseillés
    Leave You Behind - Stay - Pick Me Up
notes des lecteurs