logo SOV

Sivu

Sweet Sweet Silent

Sivu - Sweet Sweet Silent
Chronique Album
Date de sortie : 07.07.2017
Label : Square Leg Records
15
Rédigé par Claire, le 15 juillet 2017
Bookmark and Share
Trois ans après la parution de son premier album, qui avait reçu un accueil mitigé, Sivu alias James Page revient avec son nouvel album Sweet Sweet Silent. Celui-ci pourrait être son dernier puisque le jeune Londonien a récemment déclaré être atteint de la maladie de Ménière qui entraîne, à terme, une perte d'audition irréversible.

Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne garde pas à un certain humour noir vis-à-vis de sa condition : une partie des titres y fait d'ailleurs référence. Submersible, qui débute l'album, ressemble plus à un poème accompagné de chœurs tribaux et d'effets sonores qu'à un titre folk classique. En filigrane, James Page essaie de nous faire ressentir les effets physiques de sa maladie : Drastic Change, beaucoup plus positif aux inspirations folk sixties ou encore l'éponyme Sweet Sweet Silent dans lequel l'anglais s'amuse dans les aigus distribuent un folk élégant et souvent nostalgique.

Néanmoins l'ensemble reste dans la droite ligne de Something On High : agréable mais sans envergure. Un joli fond sonore qu'on écoute puis on oublie bien vite par manque de titres fédérateurs et de refrains ou mélodies mémorables. Bien sûr, certains titres sont bien au-delà des autres : un Kin and Chrome sublime, notamment en concert, ou un Childhood House doux amer ne suffisent malheureusement pas à maintenir le niveau de ces dix titres.

Que de regrets puisque Sivu est un chanteur magique en live, de la trempe de ceux qui peuvent maintenir un public dans une sorte de transe béate, de ceux qui redonnent foi en la musique à ceux qui pensent l'avoir perdue. Un set mémorable et intimiste dans Camden Market il y a quelques années, alors que Sivu n'était pas encore son nom de scène, nous avait convaincu du potentiel de James Page. La magie du live ne s'enchaîne malheureusement pas sur un album et plutôt que d'y être couchée, elle s'est évaporée.
tracklisting
    01. Submersible
  • 02. Lonesome
  • 03. Kin And Chrome
  • 04. Sweet Sweet Silent
  • 05. Blood Clots and Pheromones
  • 06. Flies
  • 07. Childhood House
  • 08. Drastic Change
  • 09. My Moon River
  • 10. Wonder In Me
titres conseillés
    Kin And Chrome, Lonesome, Drastic Change
notes des lecteurs
Du même artiste