Chronique Album
Date de sortie : 09.03.2018
Label : All City Records
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 16 mars 2018
David Kitt est un musicien qui, comme sa musique, sait se faire très discret. Ses arpèges de guitare et sa voix douces peuvent tourner en fond sonore, sans vous déranger, attendant patiemment que vous lui prêtiez une oreille attentive. Il a mêlé d'art de la composition et de la patience, attendant neuf ans pour sortir un nouvel album solo. Un acte réfléchi et délibéré pour écrire sans pression, et sortir un disque quand il aurait dix titres le satisfaisant. Probablement un contraste avec ses premiers albums sortis sur un rythme annuel jusqu'à son troisième, entré directement numéro 1 des charts Irlandais.
Pendant ces neuf années, David Kitt est loin d'être resté inactif. Il a joué au sein des Tindersticks pendant leur tournée de 2010 après avoir ouvert pour eux sur leur tournée précédente. Il n'est pas étonnant que l'alchimie ait fonctionné avec eux tant on trouve des similitudes dans l'ambiance groovy et les timbres de voix particuliers (mais très différents) des chanteurs. Il y aussi malheureusement parfois la même tendance à bercer vos oreilles jusqu'à l'assoupissement...
David Kitt a aussi officié dans un style électro ambiant sous le nom de New Jackson. Avec Yous, c'est donc un retour à la guitare et à la simplicité qu'il a choisi. C'est également un nouveau début, il aime dire qu'on a toute la vie pour écrire son premier album puis un ou deux ans pour les suivants. Avec ce disque, il semble avoir décidé de redémarrer sa carrière, la maturité en plus.
Les chansons sont comme enregistrées à la maison avec juste le chanteur et sa guitare, une ambiance extrêmement intime et une ligne ultra cohérente de bout en bout sans se répéter pour autant. Le compositeur n'a pas ménagé ses efforts pour retranscrire ses états d'âmes et sa dépression légèrement contagieuse, même dans ses morceaux plus optimistes (Like Lightning, Cling Film). J'aurais pourtant aimé y trouver plus de folies comme sur Taste Of Without, sur lequel le musicien se lâche dans un final un peu plus bruitiste.