logo SOV

Mastersystem

Dance Music

Mastersystem - Dance Music
Chronique Album
Date de sortie : 06.04.2018
Label : Physical Education
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 12 avril 2018
Bookmark and Share
Mené par le leader de Frightened Rabbit, Scott Hutchison, Mastersystem est un super groupe à l'ancienne, comme on en faisait dans les années 60 et 70. Scott a recruté pour ce side-project son frère Grant, batteur de son groupe, Justin Lockey, guitariste de Editors et son frère James du groupe Minor Victories. Un projet qui a sans doute été créé pour s'amuser un maximum mais le résultat est hautement jouissif pour l'auditeur.

Si les super groupes des années 60 et 70 présentaient bien, du moins sur le papier, le résultat était en général extrêmement décevant. C'est tout le contraire ici. Dance Music est un disque qui surprend dès son premier morceau, Proper Home, car il y a bien longtemps que l'on avait plus entendu un son pareil. En fait, depuis le début des années 90 et la vague grunge et lo-fi. Dance Music est un disque qui rappelle au bon souvenir de Sonic Youth, Mogwai, Dinosaur Jr et de la vague indie US de la même époque. Un disque empli de rage, toutes guitares dehors.

Le premier morceau, Proper Home, déborde de fureur et de spleen adolescent et scotche littéralement l'auditeur sur place. Notes On A Life Not Quite Lived qui suit est dans la même veine et l'on se dit que l'on va prendre un immense plaisir à l'écoute de cet album. Les pistes suivantes confirment cette sensation : Teething sonne comme du Sonic Youth mid 90's et Peaks And Throuhs And Graves comme du grunge US. Old Team est absolument sublime avec ces guitares tourbillonantes et son chant splendide. Les titres qui suivent sont du même calibre et volent toujours à très haute altitude. L'album s'achève par le plus long morceau, un Bird Is Bored Of Flying magnifique qui évoque tant Pearl Jam que Neil Young.
Dance Music est un superbe disque d'une qualité musicale rare. Il est un véritable ovni dans le paysage musical actuel. On le sent fait par des fans de musique, pour des fans de musique. L'écouter, c'est se replonger dans le meilleur du grunge américain et cela rend forcément un peu nostalgique.

Il est absolument stupéfiant que ce disque ait été produit par des anglais tant il sonne américain tout au long des neuf plages qui le composent. Dance Music se résume à trente-cinq minutes de bonheur total et est l'un des meilleurs disques sortis depuis ce début d'année.
tracklisting
    01.Proper Home
  • 02. Notes On A Life Not Quite Lived
  • 03. The Enlightenment
  • 04. Teething
  • 05. Peaks & Troughs & Graves
  • 06. Old Team
  • 07. Must Try Harder
  • 08. A Waste Of Daylight
  • 09. Bird Is Bored Of Flying
titres conseillés
    Proper Home - Old Team - Bird Is Bored Of Flying
notes des lecteurs