logo SOV

Maxïmo Park

As Long As We Keep Moving

Maxmo Park - As Long As We Keep Moving
Chronique Album
Date de sortie : 22.02.2019
Label : Cooking Vinyl
35
Rédigé par Simone Minet, le 18 février 2019
Bookmark and Share
Il est bien connu que Maxïmo Park est un groupe qu'il faut absolument voir en concert, car c'est en live qu'ils montrent au mieux tout leur potentiel. Ont-ils voulu capitaliser sur cette capacité à véhiculer plus d'émotions, plus d'énergie dans leurs interprétations scéniques, quand ils ont décidé de produire un album live ?

A peine deux ans après la sortie de leur dernier album studio Risk To Exist, Maxïmo Park sortent As Long As We Keep Moving, enregistré aux Vada Studios. Le CD est accompagné d'un DVD filmé à la même occasion et muni d'effets visuels assez déconcertants, comme l'effet de miroir et le jeu de couleurs sur la vidéo de National Health.
Quant à la sélection des chansons, on constate que Maxïmo Park n'ont omis aucun album de leur carrière prolifique. As Long As We Keep Moving ouvre avec Get High (No I Don't) sur une note mystérieuse et avec une ligne de basse intense. Le titre live avec son refrain énergique paraît moins lisse que la version studio, et nous donne envie de découvrir les autres interprétations faites spécialement pour cet album.

Après cette première chanson récente, on se réjouit de retrouver ensuite des classiques du début de leur carrière : I Want You To Stay de 2005 et l'emblématique Girls Who Play Guitars de 2007. Même plus de dix ans après leur sortie, ces titres n'ont pas pris une ride. Même si les interprétations sur As Long As We Keep Moving ne sont pas révolutionnaires, on prend plaisir à réécouter ces titres qu'on aimait tant, et à constater que les chansons de leurs débuts leur réussissent toujours aussi bien.
Car l'album live est sans doute l'occasion pour Maxïmo Park de revisiter les temps forts de leur carrière et de redonner une deuxième jeunesse à leurs chansons. Comme un fil rouge qui traverse tout le disque, on note surtout la présence prononcée de la guitare qui a un rôle plus exposé que sur certaines versions studios. Lors de cet enregistrement aux Vada Studios, le groupe a pris le parti de faire ressortir chaque instrument individuellement pour obtenir un son plus brut, plus authentique.

Après s'être tourné vers un son plus électronique sur Too Much Information et des éléments plus funk sur Risk To Exist, Maxïmo Park s'appuient à l'occasion de As Long As We Keep Moving sur les recettes qui ont fait leur succès auparavant. L'album précédent n'ayant pas fait unanimité, on peut interpréter ce live comme une tentative de démontrer qu'ils savent toujours faire de la musique.
Globalement, et comme on peut s'y attendre pour un live, les nouvelles versions sont beaucoup plus énergiques que les versions studio. Mention spéciale pour Midnight On The Hill, une petite pépite qui change complètement de caractère entre sa version album de 2014 et son interprétation sur As Long As We Keep Moving. On pourrait aller jusqu'à dire que la nouvelle version sonne en réalité beaucoup plus comme du Maxïmo Park !

Pour les fans de longue date, As Long As We Keep Moving est en fin de compte une occasion bienvenue de réécouter les classiques dont on ne se lassera jamais. Et pour ceux qui sont peu familiers avec Maxïmo Park, c'est le moment idéal pour découvrir leur œuvre des dix/quinze dernières années. En fin de compte, le choix des chansons pour ce live est excellent, mais on aurait souhaité des versions plus osées pour éviter l'impression que l'on nous serve du réchauffé. Néanmoins, ce disque donne un bel aperçu de ce qu'est Maxïmo Park – et peut-être de ce qu'ils pourront devenir dans l'avenir. On a hâte de découvrir un prochain album studio avec des nouveautés pour savoir dans quelle direction musicale ils s'orienteront.
tracklisting
    01. Get High (No, I Don't)
  • 02. I Want You To Stay
  • 03. Girls Who Play Guitars
  • 04. Questing, Not Coasting
  • 05. The National Health
  • 06. A19
  • 07. What Equals Love?
  • 08. Limassol
  • 09. Midnight On The Hill
  • 10. Books From Boxes
titres conseillés
    Midnight On The Hill, Get High (No I Don't), Girls Who Play Guitars
notes des lecteurs
Du même artiste