logo SOV

JAWS

The Ceiling

JAWS - The Ceiling
Chronique Album
Date de sortie : 09.04.2019
Label : Rattlepop
3
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 16 avril 2019
Bookmark and Share
Après Be Slowly en 2014 et Simplicity en 2016, le trio de Birmingham sort aujourd'hui son troisième album.

Connor Schofield, leader du groupe, dit aimer Cure et Title Fight, et cela s'entend. Si Jaws avaient débuté dans des sphères plutôt marquées shoegaze et dream pop, le nouvel album est quant à lui très orienté new wave. Dès les premières notes du premier morceau, Driving At Night, le ton est donné et l'on s'attend même à entendre un groupe qui va nous proposer une sorte de revival cold wave.

Certains titres de l'album ont définitivement cette coloration, comme le très bon single Do You Remember? (incontestablement l'un des meilleurs titres de l'album) ou End Of The World. Produit une nouvelle fois par Gethin Pearson, comme leur précédent album, The Ceiling est sans doute le disque le plus ambitieux du combo à ce jour.
L'album est très plaisant à écouter et développe une atmosphère prenante tout au fil des plages qui le composent. Outre les titres cités, plusieurs autres se révèlent dignes d'intérêt comme Feel, Fear ou Patience. Ce dernier morceau avec ses échos et l'electronica qu'il distille est un autre moment fort du disque avec Do You Remember?. Les parties de guitares atmosphériques sur ces morceaux sont particulièrement réussies, signe que le groupe n'a pas totalement coupé avec son amour pour le shoegaze et la dream pop.

Mais si le disque est de qualité, il possède néanmoins un défaut notable qui fait que l'on n'est au final pas tout à fait aussi enthousiaste que l'on aimerait l'être. Si on se laisse porter par les premières compositions du disque, celles qui suivent sont tellement dans la continuité de ce que l'on a entendu précédemment que l'on finit non pas par s'ennuyer (ce serait exagéré) mais par porter moins d'intérêt au projet au fur et à mesure qu'il avance. Il aurait fallu que le groupe trouve une dynamique à l'intérieur du disque, que certaines compositions partent vers d'autres univers.
January, qui conclut le disque, y parvient. Le morceau se révèle à part avec son tempo plus lent, l'utilisation de la guitare acoustique et sa rythmique qui tend vers la ballade... mais il arrive un peu tard.

The Ceiling est un bon album mais au son un peu trop uniforme. Il est d'une cohérence totale du début à la fin mais cette cohérence s'avère finalement un piège puisque si le disque est bon, il manque de surprises. Dommage !
tracklisting
    01. Driving At Night
  • 02. Feel
  • 03. Do You Remember?
  • 04. Fear
  • 05. End Of The World
  • 06. Patience
  • 07. Looking / Passing
  • 08. The Ceiling
  • 09. Please Be Kind
  • 10. January
titres conseillés
    Do You Remember? - End Of The World - Patience
notes des lecteurs
Du même artiste