logo SOV

Gilla Band

The Talkies

Gilla Band - The Talkies
Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2019
Label : Rough Trade Records
45
Rédigé par Johan, le 20 septembre 2019
Bookmark and Share
Aussitôt après The Early Years EP et le très remarqué Holding Hands With Jamie il y a quatre ans, Girl Band se sont fait assez discrets. Et pour cause, l’état mental du frontman Dara Kiely, mis en avant dans les textes de la formation dublinoise, a eu raison de lui, les obligeant à annuler de nombreuses dates de leur tournée européenne fin 2015.
Ce sera l'année suivante que le groupe reviendra sur scène, dont une performance sauvage à la cinquième édition de We Love Green. Depuis, le guitariste Alan Duggan a formé The Claque avec des amis d'enfance pendant que Kiely prenait du temps pour lui afin de régler ses problèmes personnels. On n'attendait donc pas forcément ce second album – justement nommé The Talkies après un long silence radio – très certainement cathartique pour le jeune irlandais.


Le disque débute d'ailleurs par Prolix, introduction immersive dans le mental du chanteur à travers deux minutes d'une crise de panique enregistrée durant une des sessions du quatuor, puis un Going Norway introspectif et le schizophrène Shoulderblades qui rendent tous deux compte de son état actuel. Toujours aussi torturé, il semble toutefois plus ouvert et moins cryptique que sur le premier opus du groupe. Quant à la musique...
Tout comme Holding Hands With Jamie, difficile après de multiples écoutes de se faire un avis définitif sur The Talkies. À la première écoute, l'album semble plus accessible que son prédécesseur ; après une dizaine, on découvre encore de nouvelles choses grâce à des morceaux aux structures toujours aussi peu conventionnelles.

À la première écoute, on entend des accents pop de-ci de-là, que ce soit sur le Clinic-esque Salmon Of Knowledge, Caveat et sa pop rock mainstream ou encore la lente ballade Prefab Castle ; après une dizaine, Kiely laisse échapper des cris irascibles et répétitifs sur Salmon Of Knowledge, Caveat bâtit un mur de guitares infranchissable et la batterie de Prefab Castle rend temporairement sourd.
À la première écoute, on a la sensation d'avoir face à soi une succession de singles plus attachants les uns que les autres, que l'on s'attend à entendre à la radio entre une Ariana Grande et un Ed Sheeran tant l'on a ingurgité et réingurgité ces dernières années Holding Hands With Jamie ; après une dizaine, on ne comprend toujours pas ce que l'on écoute.


Au final, le seul sentiment constant et immuable est l'impression globale de l'objet. On sait, si l'on est tombé sous le charme de Holding Hands With Jamie, que l'on a affaire à une seconde œuvre tout aussi réussie et complexe que la première. Autant l'album est mouvant, nous entraînant à changer d'avis à chaque écoute, autant la note finale reste la même, de la première à la dernière seconde, de la découverte aux constantes redécouvertes une fois le disque posé sur la platine.

The Talkies rend lui-même l'auditeur fou, faisant communiquer entre elles de nombreuses voix contradictoires dans son esprit ; on se trouve au cœur de la musique de Girl Band tant elle nous habite. Kiely est à présent plus à même de décrire ses émotions et les mettre à plat, en accord avec la musique et le rythme du groupe, auparavant indéfinissables, aujourd'hui plus en phase que jamais avec nous-même et notre époque.
tracklisting
    01. Prolix
  • 02. Going Norway
  • 03. Shoulderblades
  • 04. Couch Combover
  • 05. Aibophobia
  • 06. Salmon Of Knowledge
  • 07. Akineton
  • 08. Amygdala
  • 09. Caveat
  • 10. Laggard
  • 11. Prefab Castle
  • 12. Ereignis
titres conseillés
    Prefab Castle, Shoulderblades, Salmon Of Knowledge
notes des lecteurs
Du même artiste